Philippe Grandcolas, Directeur de recherche au CNRS et directeur adjoint scientifique national de CNRS Écologie et Environnement, vient d’écrire, sur le site Bon Pote (Environnement, Écologie, Économie, Société) un article très clair sous le titre
« Au fait, c’est quoi la biodiversité (et pourquoi on devrait en parler plus) ?«
« Le mot biodiversité a dû être créé de toutes pièces en 1986, parce que nos sociétés n’avaient aucun concept de la diversité du vivant ni aucune dénomination vernaculaire de ce concept.
En effet, nos représentations culturelles occidentales sont très souvent incomplètes ou biaisées : certains concepts sont bien identifiés et définis tandis que d’autres sont plutôt méconnus ou incompris.
Ainsi, la notion de climat nous est plutôt familière : nous entendons très tôt ce mot dans notre cercle familial. Nous sommes donc conscients de sa signification, nous l’avons incorporé dans nos représentations, au point d’en user dans des métaphores comme par exemple lorsque nous évoquons un « climat social ».
Par conséquent, nous sommes en théorie capables de nous approprier ce que la science nous dit de l’évolution du climat et de son dérèglement sous les pressions humaines. Ce n’était pas le cas de la diversité du vivant il y a encore seulement 40 ans ! »
Lire l’article complet ou bien l’écouter en cliquant ci dessous :
* * * * *