À écouter sur France Culture.
« Dans les campagnes, on se souvient du remembrement comme d’un épisode traumatique. À partir des années 1950, l’Etat français est passé outre la propriété privée pour redessiner et redistribuer les terres agricoles.
Deux témoins racontent à hauteur d’enfant ce bouleversement qui les hante encore.
La loi qui encadre le remembrement a permis à l’État français, à partir des années 50, de passer outre la propriété privée pour redessiner, remodeler, redistribuer les terres agricoles. L’objectif étant qu’elles soient plus grandes et cultivables par des tracteurs. À ce jour, aucun livre d’histoire ou de géographie critique n’a été produit sur le remembrement.
Jacqueline Le Goff est née en 1953 au Drennec, un village situé à vingt kilomètres de Brest. Fille d’un boulanger et d’une mère au foyer, elle vivait dans une petite ferme et passait son temps dans la nature. … / … Avec l’arrivée des bulldozers, Pierre voit s’empiler les arbres coupés et les talus être détruits “Mon père disait que le remembrement allait améliorer la vie du paysan. Cinquante ans après, quelle est la vie du paysan ? Dans mon petit village de cinquante habitants avec ses sept familles de paysans, aujourd’hui il n’y a plus qu’un seul paysan.”
Reportage : Inès Léraud Réalisation : David Jacubowiez Mixage : Marie-Claire Oumabady
Cliquer sur la capture d’écran pour écouter le documentaire.
* * * * *