Arte
Documentaire de Jérémy Frey et Elisabeth Quin. 53 min Disponible jusqu’au 19/06/2026.
ARTE :
« Pépite de la contreculture, son roman « Le gang de la clef à molette » (1975) a inspiré une génération d’activistes écologistes et de lecteurs à l’âme rebelle : portrait d’Edward Abbey, écrivain résistant et pionnier du « nature writing », à la personnalité controversée.
Edward Abbey (1927-1989) a écrit plus d’une vingtaine de livres autour du thème de la nature éternelle, menacée de “syphilisation” – selon son propre mot – par une espèce humaine toujours plus invasive. Parmi ses œuvres les plus connues en France figurent Seuls sont les indomptés, belle histoire crépusculaire d’un cow-boy du XXe siècle qui refuse de s’adapter au monde moderne (adaptée au cinéma en 1962 avec Kirk Douglas et Gena Rowlands), et le roman Le gang de la clef à molette, devenu culte immédiatement après sa parution en 1975, au point de galvaniser toute une génération de militants écologistes aux États-Unis et ailleurs. »
À voir sur ARTE jusqu’au 19 juin :
France Culture
» En 1975, Edward Abbey publie le roman « Le Gang de la clef à molette ». Celui qui est surnommé « Cactus Ed » devient une icône de la désobéissance civile. Pendant plusieurs décennies, il influence toute une génération d’activistes écologistes.
Avec Élisabeth Quin, journaliste et écrivaine
Edward Abbey nous emmène en road trip dans l’ouest des États-Unis, à la rencontre de paysages à couper le souffle. Qui était-il ? Écrivain et ermite, penseur et militant, il se disait un amuseur qui écrit des livres pour faire rire, pleurer, mettre en colère et, si possible, réfléchir. »
* * * * *




