*
Commission d’enquête sur les marges
de la grande distribution et de leurs fournisseurs.
*
4 février 2026
« Le directeur des achats d’Auchan accuse des grandes marques d’avoir « reconstitué leurs marges » pendant la crise de l’inflation.
Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale sur les marges des industriels et de la grande distribution, un cadre d’Auchan Retail a blâmé les tarifs demandés par les grands industriels. »
5 février 2026
« Grande distribution : « Le prix bas, c’est notre problème, c’est notre gestion », se défend le numéro 1 de Leclerc devant la commission d’enquête du Sénat.
Philippe Michaud, président exécutif du groupement E.Leclerc, a défendu le modèle de ses magasins adhérents face à la commission d’enquête du Sénat consacrée aux marges des industriels et de la grande distribution. Il récuse toute pression dans les négociations commerciales. »
ou la vidéo là :
« Nous réfutons être la cause principale des déséquilibres » de la chaîne agroalimentaire, déclare au Sénat Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U.
Auditionné au Sénat par la commission d’enquête sur les marges de la grande distribution et de leurs fournisseurs, le représentant des magasins U a réfuté l’idée de marges excessives dans la grande distribution. Pour lui, la transparence et la contractualisation pluriannuelle sont deux stratégies à explorer à l’avenir. »
ou la vidéo là :
11 février 2026
« Grande distribution : « On a des hausses de tarifs qui ne sont pas forcément fondées », épingle le patron d’Intermarché au Sénat.
Le président du groupement Les Mousquetaires, Thierry Cotillard, s’en est pris aux prix demandés par certains grands fournisseurs de l’industrie agro-alimentaire, mettant en cause un « monde de transparence opaque ». « Il faut vraiment corriger ça », a-t-il plaidé devant la commission d’enquête du Sénat sur les marges dans la grande distribution et l’industrie. »
on la vidéo là :
« Une volonté de contourner les lois françaises ? » : audition sous pression au Sénat de la centrale d’achat européenne de Leclerc.
La commission d’enquête sénatoriale a entendu ce 11 février deux représentants de la centrale d’achat Eurelec, créée par Leclerc en association avec deux autres distributeurs étrangers. Celle-ci revendique la volonté de peser face aux géants mondiaux de l’agroalimentaire. Les sénateurs s’interrogent sur les conséquences d’une coopérative opérant hors de France. »
ou la vidéo là :
12 février 2026
« Une impunité totale, ça ne peut pas durer ! » : au Sénat, l’industrie agroalimentaire règle ses comptes avec la grande distribution.
Le puissant lobby de l’agroalimentaire, l’Ania, a décrit un climat de forte tension dans les pratiques commerciales de la grande distribution, face à une commission d’enquête sénatoriale. Ses représentants ont fait état de menaces ou encore d’une « certaine agressivité » lors des négociations. »
ou lire la vidéo là :
16 février 2026
« Tensions entre grande distribution et fournisseurs : « La peur de rétorsions nous est clairement exprimée », témoigne la rapporteure de la commission d’enquête.
En l’espace de quelques heures, la ministre de l’Agriculture a poussé un coup de gueule vis-à-vis de la grande distribution, accusée de faire pression sur les prix. Et la Répression des fraudes a adressé une amende à l’encontre d’une centrale européenne d’achat. L’actualité percute de plein fouet les travaux d’une commission d’enquête du Sénat sur la construction des prix. »
17 février 2026
« Prix du chocolat : Intermarché et Carrefour critiquent les « hausses abusives » demandées par des grandes marques, en pleine chute des cours du cacao.
Face à la commission d’enquête du Sénat sur les marges de la grande distribution et de l’industrie, les numéros 2 et 3 du secteur ont dénoncé les augmentations de prix réclamées par des multinationales phares du rayon chocolat, en pleine décrue du cours de la matière première. »
ou la vidéo là :
18 février 2026
« Grande distribution : Carrefour est favorable à une « charte de bonne conduite » des centrales d’achat européennes.
Le numéro trois de la grande distribution en France a affirmé, devant la commission d’enquête du Sénat, « respecter l’esprit » des récentes lois agriculture et alimentation. Alors que les centrales d’achat, basées hors de France, alimentent les inquiétudes des parlementaires, Carrefour se dit prêt à travailler avec les autorités de la concurrence pour avancer sur le sujet. »
ou la vidéo là :
* * * * *



