Syndicat National des Journalistes
Communiqué de presse 02 avril 2021
Faisons bloc pour soutenir la journaliste bretonne Morgan Large, menacée jusqu’à son domicile.
Invectives, intimidations, menaces de mort, dégradation de biens et maintenant atteinte à la personne.
Une nouvelle fois, notre consœur journaliste radio Morgan Large connue pour ses enquêtes sur l’agriculture et l’agroalimentaire en Bretagne a été victime de faits totalement inacceptables. Régulièrement prise pour cible depuis son témoignage diffusé dans le documentaire « Bretagne : une terre sacrifiée », en novembre dernier, elle a découvert mercredi qu’une roue de sa voiture avait été partiellement déboulonnée.
Malgré les discours lénifiants des autorités, enquêter sur l’agroalimentaire, en 2021, en Bretagne, c’est s’exposer à des représailles qui n’ont pas grand chose à envier aux méthodes des organisations criminelles.
De nouveau, le Syndicat national des journalistes, première organisation de la profession, dénonce avec force les atteintes portées à Morgan Large dans l’exercice de sa profession, comme toutes celles portées à la liberté de la presse. Le SNJ met en garde les pouvoirs publics qui feraient l’objet de complaisance face à ces agissements.
L’information est un bien public aliénable ni à une catégorie socioprofessionnelle ni à un territoire ni aux intérêts individuels.
Pour s’opposer à un retour à ces féodalités, le SNJ va saisir la justice et appelle toute la profession à manifester son soutien à Morgan Large et Radio Kreiz Breizh (RKB). Un rassemblement est déclaré par les journalistes de Radio Breizh mardi 6 avril, à midi, sur la place du marché de Rostrenen (Côtes-d’Armor).
__________
Lire article interview dans Libération.
__________
=> Destructions lors de manifestation FDSEA + JA Dijon 6 avril : un photographe de l’AFP a été pris à partie par un groupe de participants qui lui ont dérobé une carte mémoire (source le Courrier Picard).