Bruno Latour est mort. Il reste possible de le lire, de le réfléchir, d’en discuter avec d’autres. À l’époque où nous avions ouï l’injonction élyséenne « lisez »…
… comme paysans Biaux Confinés, nous l’avions entendu. [1]au masculin, car Latour, pas l’injonction, non de non !!! :
«Tout comme la classe ouvrière du 19ème a porté les grandes revendications sociales, je crois qu’il faut apprendre à constituer des classes «géo-sociales» capables de porter les revendications écologiques. (..) une conscience de classe géo-sociale qui permette à chacun de comprendre qu’il entre en lutte contre d’autres classes qui sont en train de bousiller ses conditions d’existence en vivant “hors sol” par leur niveau de consommation (…)» Notre épisode de cette époque (lointaine ??) => « Lisez ! » dit-il… Bruno Latour
- La bibliothèque des Biaux Jardiniers de l’ancien site proposait :
Le site Bruno Latour accessible par sa page accueil ci dessous.
* * * * * *
* * *
*
Arte a mis en ligne « Penser l’écologie » une douzaine d’entretiens d’un quart d’heure de Bruno Latour avec Nicolas Truong accessibles par la photo.
France Culture remet en première ligne
- la série des Chemins de la philosophie de ce printemps, accessibles par la photo
- et plusieurs autres émissions accessibles par les liens ci dessous :
Émission L ‘expérience (août 2022)
Émission La suite dans les idées (janvier 2021)
Émission Soft Power (Février 2020)
Un article récent sur Socialter
« Référence mondiale de la pensée en écologie, Bruno Latour approfondit dans le texte qui suit le concept de « classe géosociale » esquissé dans son dernier essai, Où suis-je ? (La Découverte, 2021). Le philosophe et anthropologue de la modernité dessine ainsi les contours d’une nouvelle classe écologique qu’il appelle de ses vœux, et dont la préoccupation ne serait plus de veiller à la seule production économique, mais aux conditions de reproduction de la vie. »
Lire la suite en cliquant sur leur logo :
* * * * *
↑1 | au masculin, car Latour, pas l’injonction, non de non !!! |
---|