Une communauté de paysans se réunit sur le plateau de l’Alfina, en Italie, pour enterrer l’agriculture traditionnelle…
Un court métrage poignant de la cinéaste italienne Alice Rohrwacher (« Les merveilles », « Heureux comme Lazare », « La chimère », etc…) et de l’artiste français JR.
En Italie, sur le plateau de l’Alfina, à la frontière entre l’Ombrie, le Latium et la Toscane, des paysans en lutte contre les multinationales de l’agroalimentaire se rassemblent pour célébrer les obsèques de l’agriculture traditionnelle, représentée par deux immenses photographies en noir et blanc de fermiers. Bercé par la musique funèbre de la fanfare qui clôt la marche, le cortège progresse à travers les paysages du plateau de l’Alfina, défigurés par les monocultures, avant d’enterrer symboliquement les silhouettes.
Ce court métrage poignant naît en 2019 de l’imagination de la cinéaste italienne Alice Rohrwacher (Les merveilles, Heureux comme Lazzaro) qui, de passage dans la région, y a observé les ravages de l’agriculture industrielle. Elle s’associe à l’artiste parisien JR, qui redonne la parole aux paysans dans un film à la mise en scène sobre et solennelle, qui se veut malgré tout porteur d’espoir.
- Réalisation : Alice Rohrwacher JR Scénario : Ales Jusifovski Production : Social Animals
- Image : BertoLuca Bigazzi Montage : Carlotta Cristiani
- Musique : Banda musicale Giuseppe Verdi di Castel Giorgio
- Pays : Allemagne France Année : 2020
* * * * *