1° D’abord lecture : petit texte sur France Culture «Comme prévu il y a trente ans, la machine s’emballe dans le cercle arctique», un entretien de Maxime Tellier avec Christophe Cassou, directeur de recherche au CNRS et climatologue.
2°/ Puis ciné : une minute de vidéo.
3°/ Bref « hors sujet » (encore que, hein ?) : un agriculteur affirmait sur une radio il y a peu «le réchauffement climatique, j’y crois pas du tout» alors qu’il était interrogé sur ses éventuelles difficultés professionnelles concrètes du moment, et non pas sur ses croyances et pratiques religieuses. Le «journaliste» questionneur n’a pas «rebondi».
puis Christophe Cassou de préciser : « Mon désarroi, partagé avec mes collègues, monte face à l’accumulation de connaissances et d’alertes qui ne suffisent visiblement pas pour placer l’action à la hauteur des enjeux. S’engager rapidement dans une transition sobre en CO2, transition juste, respectueuse des écosystèmes terrestres, marins et des société humaines, n’est pas une option. Et perdre du temps ou refuser de s’y engager pleinement est de l’irresponsabilité et est une faute historique. »
05 août 2020 France Culture