Manif’ d’élus contre…
Après qu’un ministre ait montré l’exemple (cf Public sénat), une brochette d’élus dits « de la République » manifestaient il y a peu près de Castres (81) contre la décision de justice arrêtant le chantier de l’A 69 « faute de nécessité impérieuse à le réaliser ».
Essai de rédaction de légende :
- porteurs d’écharpe « orange », divers responsables politiques du parti de Mr Bayrou, l’actuel premier ministre,
- porteurs d’écharpe tricolore, des maires, des conseillers généraux, voire députés, des divers partis politiques locaux,
- derrière ce « cortège de tête », et notamment, le patron du groupe pharmaceutique et cosmétique international Pierre Fabre, groupe participant minoritaire au capital du concessionnaire Atosca (lire ici), le car du club de rugby qu’il finance, le patron de Atosca réalisant le chantier de l’A69, certains de ses salariés [1]parallèle : lors du vote de la loi tentant d’interdire les PFAS, dits « polluants éternels », le patron de Tefal, avec la collaboration du syndicat FO, a emmené ses salariés … Continue reading et l’inénarrable Jean Lassalle [2]maire 40 ans, conseiller général 30, député 20 puis tête de liste malheureux aux dernières européennes associé avec Willy Schraen, lobbyiste de la chasse.
=> Rappel d’actualité : le conseil départemental du Tarn (81) est présidé par le socialiste Mr Ramond depuis 2017 (28 élus sur 46, 18 à une alliance UDI-LR)
=> Rappel historique : précédemment, le conseil départemental du Tarn (81) est celui qui s’est déjà distingué, par un précédent « totem » sous la présidence socialiste de Mr Carcenac (« élu depuis près de 40 ans, cumulard ayant exercé à peu près toutes les fonctions » selon Mediapart) par son obstination à réaliser à toute force le barrage de Sivens (décidé par 43 voix sur 46 finalement annulé en cours de chantier…) au prix de nombreux dégâts environnementaux, financiers, humains et de la mort de Rémi Fraisse, 21 ans, tué par la grenade d’un gendarme. Notre article récent qui rappelait tout ceci dix années plus tard est à lire en cliquant sur l’image :
…une décision de tribunal


Le résumé annonçant la décision du tribunal, le jugement complet, considérants et conclusions, sont accessibles sur le site du TA de Toulouse par ICI.
L’article d’un juriste dans le journal Le Monde remet commentaires et responsabilités en place face aux manipulations médiatico-politicardes du moment. Clic ci-dessous :
« Il y a encore des années de procédure devant nous », estime vendredi 28 février maître Arnaud Gossement, avocat spécialiste du droit de l’environnement, alors que le tribunal administratif de Toulouse met un coup d’arrêt au chantier de l’A69 entre Toulouse et Castres. L’État a décidé de faire appel. La préfecture d’Occitanie a demandé un sursis à exécution de la décision qui pourrait permettre la reprise des travaux ». Lire la suite ici, entretien France info.
*
On peut trouver un rapide résumé – précis et sourcé ! – des épisodes de ce chantier de travaux publics et judiciaires dans un clair et rigoureux article de Thomas Wagner sur le site « Bonpote.
( « La mission de Bon Pote est d’informer sur le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité, tout en montrant le rôle actif que chacun peut jouer pour un futur plus respectueux de la planète. Il est certes trop tard pour éviter certaines conséquences, mais il n’est et ne sera jamais trop tard pour agir et éviter le pire. » )
* * *
Mise à jour 14 mars 2025
« Le temps long pour juger l’urgence
Or, c’est désormais aux tenants et partisans de cette autoroute de crier à un supposé ‘scandale’ en ne comprenant à l’évidence pas que c’est simplement la bonne application du droit le plus essentiel et fondamental qui conduit à cette annulation, ou, plus grave et scandaleux, en remettant en cause la séparation fondamentale et essentielle des pouvoirs au sein d’une République démocratique et le rôle de la Justice administrative (pouvoir juridique) qui vient contrôler la légalité des actes et autorisations prises par les Préfet.es et les élu.es (pouvoir exécutif). »
Résumé sur le site Reporterre
L’analyse complète du sens des réactions d’élus et ministres à lire sur le site des Amis de la Terre :
* * * * *
↑1 | parallèle : lors du vote de la loi tentant d’interdire les PFAS, dits « polluants éternels », le patron de Tefal, avec la collaboration du syndicat FO, a emmené ses salariés « manifester » vers l’assemblée nationale (détails ICI), et les outils alimentaires sont exemptés de l’interdiction des PFAS votée… |
---|---|
↑2 | maire 40 ans, conseiller général 30, député 20 puis tête de liste malheureux aux dernières européennes associé avec Willy Schraen, lobbyiste de la chasse |