François Jarrige, c’est l’historien qui a passionné les auditeurs de sa conférence sur la mécanisation de l’agriculture qu’il a donnée lors de notre anniversaire «les 40 ans de Bio des Biaux».
Suite à la sortie de son dernier livre «Face à la puissance. Une histoire des énergies alternatives à l’âge industriel» écrit avec Alexis Vrignon, il a été invité sur France Culture pour 40 minutes par Guillaume Erner sur le thème
Environnement, croissance, inégalités : les défis de la transition énergétique.
François Jarrige (Historien, maître de conférences à l’université de Bourgogne, spécialiste de l’histoire des techniques et de l’industrialisation au prisme des enjeux sociaux et écologiques),
Anna Creti (professeure d’économie à l’université Paris Dauphine et membre du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières rattaché au Laboratoire d’économie de Dauphine.).
Si on est pressé, on peut en écouter ici sa minute de conclusion.
L’émission complète est accessible ici.
*
Le livre présenté par les éditions La Découverte :
« La question de l’énergie et de ses crises sature l’actualité, les médias, comme les agendas politiques. Grand défi du présent, elle modèle nos modes de vie et nos rapports au monde à l’heure du triomphe du numérique, de l’électrification totale et du changement climatique. Longtemps, l’histoire de l’énergie a été ramenée à l’essor de la puissance rendu possible par le progrès technique, à un processus linéaire qui verrait les sociétés humaines maîtriser toujours plus leur environnement pour en extraire des ressources indispensables à leur fonctionnement.
Mais ce récit rassurant, qui n’a cessé d’accompagner la modernité, se fissure désormais à l’âge des crises globales et des inégalités béantes. La croyance dans l’abondance énergétique et la quête de puissance infinie qui la porte se heurtent aux limites planétaires, en dépit des utopies abstraites qui continuent de promettre l’énergie abondante et gratuite pour tous.
Cet ouvrage novateur retrace ces débats sur deux siècles en proposant une contre-histoire de l’énergie à l’époque contemporaine, depuis l’entrée dans l’ère industrielle et sa dépendance croissante aux combustibles fossiles. Ce faisant, il souhaite contribuer à l’avènement d’un autre système énergétique, plus sobre et durable, plus conforme aussi à la fragilité du monde, chaque jour plus apparente. »
* * * * *