L’alliance syndicale FNSEA – JA organise de nouvelles manifestations pour cette fin d’année (qui précède les élections aux chambres d’agriculture de janvier prochain).
Après ses récents actes héroïques (et non poursuivis) contre France Nature Environnement du mois dernier (lire ici) la Coordination Rurale cette fin d’année aussi (qui précède les élections aux chambres d’agriculture de janvier prochain).
*
Notre ami Jacques Caplat, qui avait donné en 2019 une conférence au Biau Jardin de Grannod lors notre anniversaire des 40 ans de Bio des Biaux vient de publier un très clair petit article de blog ainsi construit
- L’agriculture industrielle : un colosse aux pieds d’argile
- Le climat européen n’est plus tempéré
- Arrêter de mentir aux paysan·ne·s
- Pour une nouvelle révolution agricole
- Valoriser et rémunérer les acteurs du progrès agricole
et titré « L’agriculture française face à une crise structurelle »
« Il serait irresponsable de sous-estimer la crise que traverse l’agriculture française, totalement déstabilisée par le bouleversement climatique. Une réponse conjoncturelle sacrifiant l’environnement aggraverait la situation à moyen terme ! Le seul espoir pour les paysan·ne·s est de transformer leurs pratiques en profondeur : agriculture biologique, sélection paysanne, diversification des cultures… Lire la suite en libre accès sur Mediapart.
* * * * *