Dans une récente interview accordée au New York Times, on a demandé au milliardaire philanthrope Bill Gates s’il y avait des types de projets dans lesquels il n’investirait pas pour compenser ses émissions de gaz à effet de serre.
« Je ne plante pas d’arbres », a-t-il répondu, ajoutant qu’il était totalement absurde de planter des arbres pour lutter contre la crise climatique. « Je veux dire, sommes-nous des scientifiques ou des idiots ? Lesquels voulons-nous être ? [1] »
Microsoft, l’entreprise sur laquelle il a bâti sa fortune et qu’il conseille encore activement, selon des sources internes, voit les choses différemment. En juin 2024, le géant de la technologie a acheté 8 millions de crédits carbone au Timberland Investment Group (TIG), un fonds détenu par le bailleur de fonds brésilien BTG Pactual, spécialisé dans l’agroalimentaire[2]. TIG est en train de lever un milliard de dollars des États-Unis pour acheter et convertir des pâturages en plantations d’eucalyptus à grande échelle dans le Cône Sud de l’Amérique latine[3]. Au fil de leur croissance, ces arbres absorbent le carbone de l’atmosphère et le stockent dans leurs racines, leurs troncs et leurs branches. TIG procédera à l’évaluation de la quantité de carbone éliminée et la vendra sous forme de crédits carbone à Microsoft et à d’autres entreprises.
Lire la suite sur le site de GRAIN
* * * * *