« « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », cette phrase mythique prononcée par le président Jacques Chirac lors du 4e sommet de la terre à Johannesburg le 2 septembre 2002 reste malheureusement, près d’un quart de siècle plus tard, d’une actualité brûlante.
A qui la faute ? Aux décideurs qui peinent à s’accorder sur des solutions ambitieuses et efficaces, aux lobbys qui jouent leurs partitions dans la cour des puissants, aux riches de plus en plus riches qui caracolent en tête des plus gros émetteurs de gaz à effets de serre ?
Dans cette équation, le capitalisme serait-il devenu incompatible avec le futur de la terre et de ses habitants ? Quel tableau peut-on brosser de la situation et quels en sont les mécanismes ? La richesse rime-t-elle forcément avec dévastation de la planète ?
Avec nous, deux invités :
- Monique Pinçon-Charlot, sociologue, ancienne directrice de recherche au CNRS, qui fait paraître le livre « Les riches contre la planète. Violence oligarchique et chaos climatique », aux éditions Textuel
- Hervé Kempf, rédacteur en chef du journal Reporterre, le quotidien de l’écologie, écrivain et – avec l’illustrateur Juan Mendez – auteur de la BD, Comment les riches ravagent la planète, et comment les en empêcher, aux éditions du Seuil. »
* * * * *