Lors d’un des One Man Show télévisuels (celui à langage belliqueux, souvenons nous !), il nous a été conseillé, pour utiliser ce confinement contraint : «Lisez !»
Lisons donc… Et cette semaine, dans le cadre de notre série «Lisez! dit-il…» une proposition non seulement de lectures, mais aussi d’écoute, puisque dans les matins de France Culture, Guillaume Erner a invité il y a peu Éloi Laurent, sur le thème « profiter de cette crise pour repenser l’économie de demain » Éloi Laurent est un économiste français, chercheur à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), maître de conférence à Sciences Po.
Avant 1/2 heure d’écoute, quelques notes au vol :
«… cette crise a 3 choses saillantes
- c’est une crise dont les conséquences sont sanitaires, mais dont la cause est écologique : on constate qu’on va trop loin dans la conquête des écosystèmes. En ce début de décennie 2020 il faut relier le covid 19 et les incendies géants en Australie. Cette décennie 2020 débute avec une idée pas neuve mais qui commence à ếtre répandue : détruire la nature est au dessus de nos moyens, c’est suicidaire.
- tout cela a commencé dans un régime autoritaire : l’idée que propose la Chine selon laquelle la dictature est une bonne affaire économique et pourrait être un modèle pour le reste du monde. On voit que le coût de la dictature est astronomique (économique, humain)
- le début du XXIème est le plus mauvais moment pour abaisser nos protections collectives, il y a un besoin d’un état providence comme stabilisateur économique comme pour la réduction des inégalités…»
Pour écouter l’émission, cliquer sur son logo ci dessous.
Éloi Laurent a publié deux livres chez Les Liens qui Libèrent
On peut connaître ses publications en allant sur le site de Cairn Info en cliquant sur leur logo ci dessous.
On pourra notamment y consulter:
Un nouvel âge de l’économie et de l’environnement. Éloi Laurent Introduction. La transition juste.
* * * * *