« Les agriculteurs entre productivisme et subsistance, ou comment le régime de propriété de la terre détermine son mode d’exploitation, les conditions de travail des hommes, et les impacts environnementaux.
Comment articuler justice foncière, justice sociale et environnementale ?
Cet épisode propose une approche historique du régime de propriété foncière, pour approcher les conditions de travail des agriculteurs, comprendre leurs stratégies économiques et les méthodes de production qu’ils choisissent, ainsi que les enjeux et écologiques qui en découlent.
L’agronome Tanguy Martin décrit l’entrée de l’agriculture française dans le capitalisme après 1945, le pacte faustien des paysans s’alliant avec les banques et l’état pour contenir le pouvoir des propriétaires terriens, l’endettement pour l’achat des engrais et machines, la destruction de la biodiversité, pour arriver jusqu’à nos jours.
Dans les fermes, nous rencontrons trois agriculteurs qui ont choisi des modèles d’exploitation différents : un éleveur conventionnel, un éleveur bio, et un éleveur qui investit dans la méthanisation.
Chacun défend une vision de l’écologie particulière : entretien des paysages, subsistance plutôt que productivité, ou modèle de croissance en misant sur la production d’énergie dite « verte ».
Un documentaire de Pauline Maucort, réalisé par Cécile Laffon.
Avec :
- Frédéric Bobin, éleveur
- Tanguy Martin, agronome
- Benjamin Coriat, économiste
- René Doiezie, éleveur
- Damien Bretaudeau, agriculteur éleveur et méthanisation
- Caroline Mazaud, sociologue
Pour écouter cliquer sur l’image.

* * * * *


