
« Parmi les derniers territoires agricoles d’Île-de-France, le plateau de Saclay a déjà perdu ces dernières années 400 hectares de terres sous le béton et la construction de la ligne 18 du Grand Paris Express accélérerait le phénomène. Au total et à moyen terme, 2300 hectares de terres nourricières sont menacées, faisant fi de leur excellent rendement.
Dans toute l’Île-de-France, les projets de la Société du Grand Paris, avec ses lignes de métro au milieu des champs (lignes 17 nord et 18 ouest), sont conçus comme des vecteurs d’urbanisation au service d’une spéculation foncière et immobilière effrénées. Un collectif de personnalités a récemment appelé à classer ces terres agricoles, parmi les plus fertiles d’Europe, au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le 15 octobre 2021, à la suite d’un blocage de chantier à Saclay et dans le cadre d’une lutte pour la sauvegarde des terres agricoles du plateau de Saclay et contre la construction de la ligne 18, deux activistes ont été placés en garde à vue puis cités à comparaître au tribunal d’Evry.
Le 13 janvier 2023 lors de l’audience, deux mois de prison avec sursis étaient requis par la procureur. Les faits incriminés : avoir installé une banderole sur une grue sans commettre la moindre dégradation. Ce mercredi 25 janvier, les juges ont finalement opté pour la relaxe des deux activistes. A la suite du délibéré, l’un d’entre eux a rédigé cet excellent texte de réaction qui vient nous rappeler à quel point les révolte sont logiques et l’obéissance absurde » (source Lundi Matin)
* * * * *


