Près de deux cents paysan·nes de la Confédération paysanne ont bloqué l’inauguration de la Bourse du Commerce européenne au Grand Palais à Paris.
Alors que le sommet du Mercosur* a lieu ces 5 et 6 décembre, avec en ligne de mire la finalisation de l’accord de libre-échange UE*-Mercosur*, alors qu’on ne voit pas le bout de la crise agricole, nous avons voulu dénoncer les profiteurs de la dérégulation des marchés. Cette Bourse du Commerce européenne réunit notamment les 4 mastodontes du commerce international des produits agricoles, ADM, Bunge, Cargill et Dreyfus avec tous leurs partenaires. Lire la suite ICI
*
Télécharger le dossier « Pour protéger le revenu paysan, il faut réguler les marchés et rompre avec le libre-échange« .
*
Et bien sûr (ce ne sont pas des exploitants de FNSEA JA CR qui brulaient pneus et bitume, cassaient des grilles de conseils régionaux, vandalisaient l’Office Français de la Biodiversité ou menaçaient physiquement ses fonctionnaires, et autres joyeusetés républicaines) 5 manifestants pacifiques de la Confédération paysanne ont été interpelés et placés en garde à vue.
« 5 collègues paysans » de la Confédération paysanne qui manifestaient « pacifiquement » devant le Grand Palais à Paris, ont été placés en garde à vue, dénonce sur son compte X jeudi 5 décembre Benoît Biteau député écologiste et paysan bio. Il indique que « la Confédération paysanne a été nassée » par les forces de l’ordre.
* * *
*
* * *
* * * * *
* * *
*
Pour mémoire :
* * * * *