On coupe très fin finement les fanes. On mixe le jus de 2 citrons avec 2 C à S de purée d’amande, 2 gousses d’ail. On ajoute ensuite les fanes. Servir sur tartines de pain grillé. C’est une rectte des copains de BLO (Bio Loire Océan)
Une recette d’Élodie
1 rouleau de pâte feuilletée, 1 botte de fanes de carottes, 3 c. à soupe d’amande cuisine ou de crème fraîche liquide, 1 ou 2 œufs, 1 ou 2 oignons et/ou des échalotes, 1 poignée de fromage râpé (comté, parmesan, chèvre…), 1 filet d’huile d’olive, 1 c à café de curry et 1/2 c à café de cumin, sel, poivre.
Plus éventuellement raisins secs (à réhydrater au préalable), miel, graines de courges ou de sésame,…
Étalez la pâte dans un moule à tarte et replacez au frigo. Préchauffez le four à 190°C. Émincez les oignons et/ou les échalotes. Coupez et lavez les fanes de carottes, enlevez les parties dures des tiges, ciselez grossièrement les fanes. Coupez finement l’oignon, faites chauffer une poêle et faites revenir l’oignon dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez ensuite les fanes de carottes et laissez revenir une dizaine de minutes. Lorsque les fanes ont réduit, ajouter les épices, sel, poivre et laissez tiédir.
Préparer l’appareil : fouettez légèrement la crème avec les œufs, sel, poivre, ajouter les ingrédients restants (graines,…). Sortir la pâte du frigo, y étaler la garniture et verser l’appareil à crème sur le dessus. Saupoudrez de fromage et glissez au four pendant environ 30 minutes.
Servez tiède ou à température ambiante.
On lave les fanes d’une botte de carotte, et on passe à l’essoreuse. On mixe avec 1/4 de tête d’ail nouveau en vert ou bien de la tige d’ail nouveau en vert et 5 cuillères à soupe d’huile d’olive. On rajoute du parmesan qu’on a rapé et on mélange. On peut conserver (au frigo) le pesto en bocal s’il est bien tassé, assez pour que l’huile recouvre.
aux fanes et épluchures avec ail nouveau en vert.
Cuisson 5 minutes
Cuisson au four 35 à 45 minutes au four à 180°.
Peut se manger chaud ou froid avec une salade, ou une sauce relevée, tapenade, etc…
Râpée salade
On brosse les carottes, on les coupe dans le sens de la longueur, et on les cuit pas plus de 20 minutes au cuit vapeur. Pendant ce temps on prépare la sauce : on mouline grossièrement quelques noix qu’on mélange avec une cuillère de tahin, une de miso, deux d’huile de noix, deux d’eau. On mange les carottes quand elles sont tièdes, avec la sauce bien sûr !
Travaillant en Bresse Bourguignonne, donc sous climat continental tempéré, c’est sous tunnel que les Biaux Jardiniers cultivent des carottes pour récolter les bottes de primeurs au printemps, en plein champ les suivantes.
La préparation des planches permanentes se fait plusieurs semaines avant la date programmée de semis. Car pour lutter préventivement contre les herbes adventices, nous semons nos carottes après une soigneuse occultation. La toile noire est ouverte le temps du semis, et ensuite re-posée en attente de la levée des graines.
C’est par cette technique que nous détruisons le faux-semis. cela permet d’espérer réussir une culture très propre… sans obligation de main d’œuvre gratuite 🙂 !!
La surveillance du semis est régulière, et dès la levée, les toiles sont évidemment pliées et rangées… pour usage sur une autre culture.
C’est le moment du premier binage entre rangs, qui doit être réalisé très calmement… car le voisinage est très fragile ! Les semis sont protégés du froid par un voile thermique non-tissé, que le Biau Jardinier soulève pour surveiller le développement de la culture.
Le voile est rangé de côté pour chaque intervention d’entretien de la culture; il peut aussi être provisoirement retiré lors de belles journées ensoleillées de façon à favoriser l’aération des plantules, fragiles, qui craignent particulièrement l’excès d’humidité.
Sous tunnel, l’entretien de la culture de carotte est chez nous exclusivement manuel.
le temps de désherbage manuel sur le rang s’échelonne entre « pas grand chose » et « cette année on a été moins bons ! »
Mais dans tous les cas, cette séance à 4 pattes est inévitable, et elle est assumée par les travailleurs – tous rémunérés – du Biau Jardin de Grannod ((et non bénévolement par des « stagiaires en formation »))
Pour biner à la main, des outils, il y en a plein plein ! Cet article de la base de connaissances fait le tour de ceux dont nous disposons.
Après l’utilisation de la houe maraîchère et sa lame oscillante pour les premiers passages, l’entretien entre rangs est fait notamment avec la roue sarcleuse.
Une vitesse d’avancée assez élevée permet une très bonne efficacité pour détruire les plantules d’adventices par la projection verticale de terre que cela provoque. Le travail est très efficace, et c’est un outil adapté à la traction animale ! (en m:ode propulsion). Le Biau Jardinier a à cœur de renouveler très régulièrement ce binage.
Nous cultivons aussi la carotte botte en plein champ.
pour échelonner la période de production de ce légume très apprécié de nos abonnés.
Pour soulever les carottes, nous utilisons la bêche à dents (de l’arrière grand-père !). Et nous bottelons sur place, à la main.
Regrouper les carottes par tas de 10 bottes permet de savoir facilement où on en est.
Et de ne pas en arracher plus qu’il n’y en a besoin !
* * * * *
Diversité et saisonnalité, c’est possible ! Le climat tempéré bressan et les savoirs-faire paysans proposent une gamme variée de légumes certifiés chaque mois. Toute l’année !
Pour découvrir la ferme et vous abonner à nos paniers :
Pour ne rien manquer de nos actualités, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter :