Communiqué de presse 9 novembre 2023 (source)
NON à la ré-autorisation du GLYPHOSATE en Europe
Ce matin les Faucheuses et Faucheurs Volontaires d’OGM occupent les locaux d’Arterris à Carcassonne, pour, une fois de plus, s’opposer à l’utilisation des pesticides à base de glyphosate associé aux co-formulants.
Depuis de trop longues années le président et les gouvernements successifs annoncent l’interdiction de cette molécule pour l’usage agricole. Mais le délai est sans cesse repoussé, Sans évoquer des positions variables selon que les annonces soient faites au niveau européen ou en France ! Dans quelques jours le gouvernement français devra se prononcer à nouveau sur le renouvèlement de l’autorisation du glyphosate par l’Union Européenne…
Dernière minute: suite à cette occupation depuis 15h30, 7 militant-es sont en GAV au commissariat central de Carcassonne. Nous exigeons leur libération immédiate.
Mise à jour 9 novembre 21h38 :les copain-es sont tjrs en GAV au commissariat 55 avenue Jules Vernes. RDV demain matin 8h devant le commissariat en soutien. Si vous voulez prendre des nouvelles, savoir si les copaines ont vu un medecin/un avocat…blablabla si il y suffisamment du monde devant ou si il y a besoin de plus… Tél du commissariat: 04 34 05 28 00
Mise à jour 12h00 : les 7 copain-es sont toujours en GAV, rassemblement en soutien devant le commissariat en cours. Rejoignez nous !
Une seule position possible pour clore la saga du glyphosate : voter contre la ré-autorisation. Est-il encore besoin d’énumérer les dégâts provoqués par ces pesticides de synthèse ?
Tous les indicateurs sont au rouge :
- Augmentation exponentielle des cancers et des maladies neurologiques.
- Chute catastrophique de la biodiversité.
- Pollution massive, par les pesticides, des eaux de surface et des eaux profondes.
- Les VrTH (Variétés rendues Tolérantes à un Herbicide) entraînent une utilisation accrue des pesticides !
Des milliers d’études, dont celles d’organismes publics tels que INRAE, INSERM, CIRC, CNRS, alertant sur les dangers des pesticides, sont jetées à la poubelle par les agences en charge de la sécurité alimentaire en Europe (EFSA) et en France (ANSES). Par contre, les études fournies par les fabricants sont, quant à elles, prises en compte pour les autorisations de mise sur le marché : cherchez l’erreur !
Nous exigeons que la France interdise les pesticides à base de glyphosate, comme promis en 2018.
Le collectif des Faucheuses et Faucheurs d’OGM http://www.faucheurs-volontaires.fr Contacts presse : 06 72 98 06 13
*
Complément d’infos : Inf’OGM
* * * * *