« La voix des invisibles Dans cette série historique et narrative, l’historien Gérard Noiriel rappelle le rôle essentiel de 10 personnages oubliés ou méconnus, qui ont, à leur manière, été déterminants dans l’histoire de France – de Brunehaut la reine des Francs à Marthe, paysanne des Hautes-Alpes.
Marthe Escoffier est une jeune paysanne de la montagne alpine. À partir des années 1950, elle est touchée de plein fouet par une révolution qui a mis fin à l’agro-pastoralisme pratiqué pendant des siècles dans sa région. Elle a laissé des mémoires passionnantes.
Avec Gérard Noiriel Historien, directeur d’études à l’EHESS, spécialiste de l’immigration et de l’histoire de la classe ouvrière.
À travers le parcours de Marthe Escoffier, apparaît le rôle essentiel qu’ont joué les femmes dans l’histoire de la France paysanne. Son cadre est par ailleurs un village de la haute montagne, et permet ainsi de combattre un stéréotype tenace. La civilisation paysanne, telle qu’elle a existé pendant longtemps dans les Alpes, a souvent été présentée par les élites urbaines comme le reflet d’un monde archaïque, replié sur lui-même, hostile au progrès. Toute une littérature a glosé sur ceux qui étaient surnommés « les crétins des Alpes ». Grâce aux souvenirs de Marthe Escoffier, on comprend combien ces discours ne sont qu’un tissu de préjugés. »
Lire la suite et/ou écouter cette émission de 30 minutes sur France Culture
* * * * *