«Le Champ des Hérissons», c’est la ferme de Violaine et Gérard, maraîchers bio à Saint Georges sur Layon, dans le Maine et Loire. Le Biau Jardinier «canal historique» avait fait la connaissance de Gérard dans le cadre de leur participation au groupe d’experts semences potagères biologiques que le ministère de l’agriculture a mis en place en 2004.
Hérissons !
Installé depuis une trentaine d’années, Gérard s’est converti au Bio lors du changement de millénaire. Avec Violaine, ils cultivent 8 hectares de légume en plein champ et plus de 1 ha sous tunnel avec 7 salariés dans une optique d’association / transmission. Ils vendent en gros et demi-gros
Gérard est une des chevilles ouvrières de Bio Loire Océan, l’OP (organisation professionnelle) des maraîchers et arboriculteurs Bio du Pays de Loire.
Dans ce cadre, avec plusieurs collègues, ils se sont organisés pour produire les fruits et les légumes nécessaires à la composition de paniers assemblés et distribués par une association d’insertion. On peut visiter leur site par ici.
Le jeune Biau Jardinier Repreneur avait travaillé quelques temps au Champ des Hérissons en 2015, année qu’il avait consacrée à un «Tour de France» formateur et d’ouverture à d’autres sols et méthodes, d’autres personnes et points de vue agricoles que ceux qu’il pouvait déjà connaître (plus de détails par ce LIEN).
Les vieux Biaux Jardiniers Cédants ont eu le bonheur de participer à y fêter cet été le vingtième anniversaire de Bio Loire Océan.
Les 20 ans de BLO
C’était un très bel évènement bio paysan (et auto-construit…).
Conférences
Le grand chapiteau était plein pour écouter les divers intervenants sollicités.
Vidéo-philo
Un point de vue sur «goût et biodiversité» rarement présent sur les foires bio et autres rassemblements a été détaillé par Olivier Assouly philosophe, sensibilisant les auditeurs notamment aux liens existant entre afadisation des goûts et moyennisation des pensées. C’était un vrai moment de connaissance et de réflexion. Consacrer une heure à l’écouter ci dessous ne sera non seulement pas du temps perdu mais offrira aux auditeurs pour leurs cogitations futures pas mal de «noyaux d’olives», selon le beau terme de Éri de Luca.
On peut suivre cette conférence par CE LIEN.
A ensuite suivi Marc Dufumier, agronome : à l’affirmation d’un participant dénonçant la non utilisation systématique du terme «agriculture biologique» (pourtant consacré par une longue pratique et une histoire – donc par l’usage – mais aussi agronomiquement très clairement défini) au profit des vocables plus ou moins fumeux diffusés par les communiquants, il a reconnu que le terme «agro-écologie» était effectivement un «mot-valise». Effectivement … et si nous souhaitons réussir à quitter réellement la voie de l’agrochimie productiviste, il serait plus sage de définir très précisément (et donc au plus près du «terrain») le vocabulaire que nous utilisons dans les discussions comme dans les réflexions et organisations.
Et encore plus évidemment dans les discours publics à visée pédagogique. Allez, non-paysans, encore un effort !!
Jean-Pierre et Valentin, deux parmi les «piliers» de la lutte pour la semence paysanne, contre les manipulations génétiques et la privatisation du vivant, ont fait le point des actions, questions techniques et juridiques en cours.
Dessin et aquarelle
C’était Culture et Kulture au Champ des Hérissons : il y avait aussi des artistes un peu partout.
Un qui prenait les photos illustrant cet article : Pascal Xicluna (bravo à lui). Des qui «croquaient» pendant les conférences.
Des qui croquaient sous le chapiteau «prévu pour» (en novlangue : «espace dédié») avec comme modèles des légumes de saison.
Isa y a fait une bien belle aquarelle de saison.
On peut voir d’autres de ses créations en cliquant ici => : Isa Dubset.
Visites de jardin
Évidemment bien sûr, visites du jardin aussi, en plusieurs «équipes», guidées par les différents travailleurs du Champ des Hérissons
et par Gérard en… «chef d’orchestre» : andante !
Nous avons pu y admirer les cultures sous tunnel. Avec une belle diversité.
Du coté des aubergines, plusieurs variétés en comparaison «population» et «hybrides».
Visites aussi en plein champ,
où les Biaux Jardiniers ont été très émus d’y constater que Gérard produisait la semence d’une variété d’un poireau qu’ils cultivaient il y a… du temps et qu’ils avaient dû abandonner faute de disponibilité en semence…
Dégustations et musique
Point de vue gustatif, était organisée une activité «vélo à smoothie» : il suffisait de mettre les légumes de son choix dans le bol mixer, et de pếdaler quelques instants. Puis de partager le résultat avec les présents. Délicieux ! Point de vue nutritif aussi, et comme de tradition chez les Bio, les organisateurs avaient tout prévu.
Les rencontres et échanges ont donc continué lors du repas bio
et festif.
______________________________
Hérissonne ET poète !
Violaine
Violaine est poète : elle accompagne chaque mois l’envoi des factures aux clients du Champ des Hérissons d’un poème / bilan des dernières semaines maraîchères, donnant des nouvelles de l’état des Hérissons, de leurs cultures, de la météo, etc…
Les visiteurs du site du Biau jardin de Grannod ont cette semaine l’immense privilège de lire le poème d’août…et en plus, sans recevoir la facture !
9 paires d’yeux écarquillés
pouces et index en pinces à épiler
sans compter le dos en vrac
renvoyé dans sa baraque
et les 10 doigts de pieds
qui se prélassent en congé
plus 2 mains sur un volant
pour une tournée des clients
devinez combien de nez
les hérissons se sont comptés ?
un tableau un peu plus sombre :
aleurodes sur concombre
piquent et piquent sur feuilles et drame,
y’a des pertes en kilogramme,
puis dégâts d’oidium
la culture démissionne
bilan d’août plus sérieusement
mitigé et ambivalent
jusqu’à 40° sans vent
ça vous bloque les élans
les tomates aux fleurs grillées
en éclaircissent leurs bouquets
puis fin août nous surprenant
par son orage nocturne et tempêtant
qui de colère arrache
d’une serre une lambeau de bâche…
ça fait tâche !
c’est la rentrée des hérissons potaches!
________________________
merci Violaine !
* * * * *