Fréquent en région méditerranéenne, le romarin y est beaucoup utilisé
Le romarin trouve bien sa place dans la cuisine de la carotte et du chou.
On utilise une branche de romarin pour accompagner la cuisson à l’eau des diverses céréales et légumineuses.
Accompagnement de viande grillée.
Dans le poulet au four.
Avec ou sans ail épluché et coupé en morceaux, on met quelques brins de romarin dans une petite bouteille qu’on remplit d’huile d’olive. On ferme et laisse le mélange « se faire » au frais à l’abri de la lumière quelques semaines avant consommation.
On coupe 1 gousse d’ail, 1 citron, 2 branches de romarin. On mélange avec 25 cl d’huile d’olive et 1 c à s de vinaigre. On ajoute avec des olives noires dans un bol, on le filme et on garde au frigo.
Après épuisement des olives, on filtre et « recycle »
* * * * *
Rosmarinus officinalis est, comme de très nombreuses plantes aromatiques, une labiée.
La faculté lui reconnaît des propriétés bénéfiques à la circulation du sang, à la digestion, et des vertus antiseptiques. Au moyen âge on le brûlait pour lutter contre les épidémies, et au XX siècle encore en désinfection pour ses vertus anti-bactériennes.
Le romain craint le gel. Nous le cultivons dans une bordure fleurie de notre quadri tunnel. À ctte place, il nous paraît bien ventilé, et apte à mieux attirer les butineurs.
Diversité et saisonnalité, c’est possible ! Le climat tempéré bressan et les savoirs-faire paysans proposent une gamme variée de légumes certifiés chaque mois. Toute l’année !
Pour découvrir la ferme et vous abonner à nos paniers :
Pour ne rien manquer de nos actualités, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter :