Bien qu’il sache remplacer les variétés d’oignon « à cuire » on dirait que l’oignon doux de Simiane a été inventé pour accompagner les crudités.
Coupé en fines rondelles, l’alternance de cercles blancs et de cercles plus colorés s’accorde particulièrement bien avec la salade de tomate, mais il est à l’aise avec toutes les crudités. Le hacher fin rend son goût un peu plus fort.
*
Alium cepa, l’oignon, est de la famille des alliacées, en compagnie de l’ail, de l’échalote, de la ciboulette, du poireau, notamment… Ce sont des plantes bisannuelles, c’est à dire que ça n’est que la deuxième année que la plante produit ses graines. La sélection paysanne de graines adaptées au terroir est donc plus lente.
Au fil des siècles, le travail de générations de maraîchers a sélectionné plusieurs variétés et souches adaptées à diverses régions et situations comme à de nombreux usages culinaires. De nombreuses variétés, dont certaines très douces, sont originaires du Midi, région grande consommatrice. L’oignon doux de Simiane en fait partie.
*
Nous cultivons l’oignon de Simiane en mottes repiquées sur planche permanente en plein champ aussi pour récolte à maturité de fin d’été automne. Article détaillé illustré de nombreuses photos par ICI.
* * * * *
Diversité et saisonnalité, c’est possible ! Le climat tempéré bressan et les savoirs-faire paysans proposent une gamme variée de légumes certifiés chaque mois. Toute l’année !
Pour découvrir la ferme et vous abonner à nos paniers :
Pour ne rien manquer de nos actualités, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter :