Matthieu Calame
- Enraciner l’agriculture (PUF 2020) Société et systèmes agricoles du néolithique à l’anthropocène
Georges Duby
- Histoire de la France rurale. (Seuil 1975) Sous la direction de Georges Duby et Armand Wallon, la somme de 4 volumes publiés dans les années 1975/78.
Bertrand Hervieu
Enseignant universitaire, docteur en sociologie sous la direction d’Henri Mendras, Bertrand Hervieu a été conseiller de ministres de l’agriculture des années 1980 / 2000, directeur de l’Inra, membre du « groupe de Seillac », membre puis président de l’académie d’agriculture.
L’ institut des hautes études d’aménagement des territoires offre sur son site une conférence de 2023 :
Sols agricoles : outil de travail, capital immobilisé ou patrimoine intergénérationnel qui brosse en 30 minutes un tableau historique depuis le milieu du 18ème siècle.
…/… « En un peu plus d’un siècle le regard et la pratique portés sur les espaces agricoles se sont modifiés à trois reprises. Patrimoine privé, voie d’accès à un statut social et à une sécurité économique, la terre est revendiquée comme outil de travail par la génération modernisatrice avant d’être considérée comme un capital immobilisé à rentabiliser. C’est au moment où le sol agricole devient, en partie, une abstraction financière détenue sous des formes sociétaires diverses qu’émerge au sein des opinions une attente nouvelle voulant y voir un patrimoine commun méritant une gestion de long terme. »…/…
Voir la conférence en cliquant sur l’image ci dessous
2024 Le temps long des politiques publiques agricoles
…/… « Invention des Temps modernes, les politiques publiques agricoles n’ont pas seulement, au fil du temps, visé à résoudre « la question des subsistances », elles ont aussi été des leviers efficaces de ralliement politique aux régimes en place ou aux régimes à venir. Cette densité idéologique en a fait des outils si structurants que leur réforme a toujours suscité de lourdes résistances. » …/…
Voir la conférence, télécharger la présentation en cliquant sur l’image :
Élisée Reclus
- À mon frère le paysan (1893) Brochure du géographe anarchiste exilé par Napoléon III puis après La Commune de Paris. Accessible sur BNF Gallica ICI (Genève Les eaux vives 1893) ou bien encore LÀ (L’idée libre Conflans- Sainte-Honorine 1925)
