Le basilic s’oxyde très vite, d’autant plus vite si il est haché fin. On gagne donc à le préparer le moins à l’avance possible.
Le basilic perd l’essentiel de son goût quand il est cuit. Donc si on s’en sert pour aromatiser par exemple une ratatouille, un velouté de tomate, etc… on gagne à ne le hacher finement et à ne le disposer que juste au moment de servir, par dessus, dans l’assiette.
Si on doit hacher du basilic quelques temps avant de le consommer, on peut le garder (le temps du repas par ex) dans une tasse, couvert d’un linge humide, au frigo.
On peut conserver le bouquet entier, dans un verre, avec de l’eau, au frigo. Les feuilles se garderont mieux, mais dans tous les cas, le bas de la tige s’oxydera.
Délicieux avec des pâtes, du riz, des légumes cuits.
On peut ajouter une C à S de pignon de pin avant mixage. C’est bien bon, mais ça augmente beaucoup le prix de revient de la préparation !
Le basilic convient très bien pour parfumer un carpaccio de fruits frais d’été : pêche, tomate, fraise…
Le basilic est une plante annuelle de la famille des labiées (lamiacées), dicotylédones reconnaissables à leur tige de section carrée. Plusieurs genres botaniques utilisés comme aromates dans cette famille : les menthes, les sauges, les lavandes, les romarins, les sarriettes, les mélisses…
Les Biaux Jardiniers cultivent principalement deux variétés : le Genovèse et le Marseillais
Il est semé en motte puis repiqué, en plein champ ou sous tunnel. Nous en faisons plusieurs plantations au long de la saison. L’objectif est d’en avoir très régulièrement, et évidemment sans rupture, en même temps que de la tomate…
Le basilic est récolté progressivement, en bottes.
Il «fanoche» facilement, la récolte se fait donc très tôt le matin en profitant de la fraîcheur de fin de nuit, que ce soit sous tunnel
ou en plein champ.
Chaque fois que c’est possible en fonction du plan de culture – et c’est fréquent en culture Extensive – nous laissons les anciennes planches monter et fleurir car elles semblent très attractives pour les insectes auxiliaires, principalement les abeilles.
* * * * *
Diversité et saisonnalité, c’est possible ! Le climat tempéré bressan et les savoirs-faire paysans proposent une gamme variée de légumes certifiés chaque mois. Toute l’année !
Pour découvrir la ferme et vous abonner à nos paniers :
Pour ne rien manquer de nos actualités, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter :