Le céleri branche s’utilise soit en condiment, soit en plat.
On peut aussi les «utiliser» avec de la tapenade, ou du mélange roquefort/fromage blanc.
C’était une des recette dégustées lors de la visite gourmande des 40 ans de Bio des Biaux
Préparer la caponata la veille :
C’est excellent froid le lendemain !
On peut manger
Botaniquement, le céleri branche est une apiacée, ou ombellifère (floraison en forme de parapluie). C’est son nom botanique «apium» qui a baptisé toute la famille. Parmi les Apium on consomme essentiellement :
Tous les céleris sont issus de l’ache des marais, ce qui fait bien comprendre qu’il préfère les ambiances de culture humides. La littérature autorisée signale quelques vertus au céleri branche qui, en plus d’être diurétique et digestif, serait aphrodisiaque… Alors !
Le céleri branche est une culture assez fragile que les Biaux Jardiniers cultivent dans un des carrés d’ombellifères (élémentaire, mon cher Watson !), donc en compagnie de, au choix et selon les années : carotte, fenouil, persil, panais, notamment… et bien logiquement le plus souvent à coté de céleri-rave, puisque nous le cultivons à la même faible densité pour en faciliter l’aération et ainsi tenter de prévenir au mieux les maladies fongiques. Et bien sûr pas très loin d’une bande fleurie réservoir d’auxiliaires, puisqu’au Biau Jardin de Grannod, tous les carrés de légumes sont bordés d’une bande fleurie.
La récolte se fait manuellement, au couteau.
Et on en profite pour parer le céleri en laissant sur place les feuilles abîmées par les chocs de culture (( ne pas confondre les chocs de culture et le choc des cultures:::)) : vent, binages, etc… ou les attaques fongiques.
* * * * *
Diversité et saisonnalité, c’est possible ! Le climat tempéré bressan et les savoirs-faire paysans proposent une gamme variée de légumes certifiés chaque mois. Toute l’année !
Pour découvrir la ferme et vous abonner à nos paniers :
Pour ne rien manquer de nos actualités, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter :