«… Pratique de base de l’agronomie, le chaulage des sols réputés acides est souvent pratiqué sous des formes mal adaptées au type de sol, en fonction d’objectifs inadéquats ou réalisé avec des produits à la réputation surfaite. Une petite révision d’agronomie à la lumière de la pédologie s’impose !» écrit Dominique Massenot, agronome de la Loire qui assure des suivis de la méthode Hérody».
On peut lire la suite de ce texte ici.
Séduits tant par l’optique «géologique» que par les perspectives de conduite agronomique apportées par les analyses Hérody, les Biaux Jardiniers apportent tous les 5 ans du calcaire grossier broyé dans les sols de leur ferme.
La granulométrie de cette poudre de roche allant de 0 à 5 mm, soit du format «farine» au format «petit cailloux», en passant par celui de «grain de sable». La dégradation / mobilisation par l’activité microbienne du sol s’échelonne donc sur plusieurs années : la fraction la plus fine, quasi farineuse, est assimilée assez rapidement, la fraction moyenne ensuite, et la plus grossière n’étant finalement attaquée que les années suivantes. L’apport peut n’être ainsi réalisé que tous les cinq ans.
Cette poudre de roche provient de la Côte Chalonnaise. Le concassage est réalisé par «Michaud TP», nos amis de Moroges, commune sur laquelle les Biaux Jardiniers ont produit leurs légumes Bio une vingtaine d’années durant avant de se réinstaller en 1996 à Sornay. Origine locale… fabrication artisanale… livraison amicale…
La poudre de roche calcaire est conditionnée en Big Bag d’environ une tonne,
qui sont rangés à l’abri des précipitations pour éviter les éventuels compactages qui pourraient poser des problèmes au semoir lors de l’épandage.
Ce système de conditionnement / manutention nous semble le meilleur compromis sur une petite ferme comme la nôtre, qui ne dispose évidemment pas de silo ou d’abri pour stocker en conditions sèches une poudre de roche livrée en vrac. Et qui ne dispose pas non plus de semoir de grosse dimension attelé sur un tracteur puissant capable de lever de lourdes charges. Il faut donc louer un engin de manutention… Le Biau Jardinier s’adresse comme toujours dans ce genre de cas à l’entreprise locale Grebert manutention.
Pour «amortir» la location, le Biau Jardinier prévoit toute la manutention quasi en même temps en organisant la livraison et son déchargement à la même période que l’épandage (et donc que la manutention pour le remplissage du semoir). Prévoir ces travaux dans une période creuse de l’activité économique locale (type vacances d’hiver) permet en plus de bénéficier d’une «prime de fidélité» sous forme de prix très compétitif. Merci à eux !
Pour épandre la poudre de roche calcaire, le Biau Jardinier utilise un semoir à engrais acheté d’occasion à bas prix sur lequel il a adapté un triangle d’attelage rapide.
La cuve est dotée d’un agitateur qui évite que l’écoulement de la poudre de roche ne se bloque.
De façon à pouvoir ne vider chaque Bag que par moitié pour respecter le poids maxi à charger dans le semoir, le Biau Jardinier perce le bag avec un cône de vidage.
qui dispose d’une fermeture pour stopper l’écoulement de la poudre de roche une fois le semoir assez rempli.
Une fois le travail entamé…tout n’est que répétition…!
À condition évidemment de travailler lors de journées sans vent, et malgré la «rusticité» du semoir, les différentes granulométries de la poudre de roche calcaire se répartissent plutôt bien.
Ce système, assez mécanisé pour économiser le travailleur, nous apporte une qualité suffisante à un coût raisonnable.
Avec de l’organisation, de la location, du matériel d’occasion, cette technique est bien adaptée à notre ferme à taille humaine.
* * * * *