Dans le contexte – souvent titré dans « les média » – de crise de la bio :
- lundi 6 novembre, des députés de l’assemblée nationale avaient pris l’initiative de voter par un amendement trans-partisan une aide d’urgence de 271 millions d’euros pour soutenir l’Agriculture Biologique et « les média » en avaient parlé. Bin voui.
- Jeudi 9 novembre, par un coup de baguette 49 – 3 – sur les doigts ? – la première ministre l’a discrètement supprimé-e et « les média » en avaient très très TRÈS peu parlé. Bin voui.
- … / … ? … ! …
- Pour rappel à qui en serait surpris, la macronie, anti-bio décomplexée, avait annoncé en septembre 2017 supprimer les aides au maintien en Bio, avec l’appui préventif de l’agriculture conventionnelle : FNSEA, Coop de France, annoncé dès juillet 2017 … (à ce dernier sujet, le contribuable peut lire ICI l’usage qui est fait des aides publiques à l’agriculture française « majoritaire »…)
Dans le contexte donc de « crise de la bio » France Culture a diffusé dans son émission « Le grand reportage » un sujet titré « Comment relancer la filière Bio ». Présentation :
« Après plusieurs années d’une croissance à deux chiffres, l’ensemble des acteurs de la filière bio doit faire face à une crise. Les Français se détournent des produits issus de l’agriculture biologique. Leur part dans l’alimentation est passée de 6,4 % à 6 % en 2022.
- Laure Verdeau Directrice de l’Agence bio
- Charlie Brocard Chercheur à l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales)
Des agriculteurs et éleveurs aux magasins, en passant par les industriels, tous les acteurs de la filière sont aujourd’hui touchés par la crise. Œufs, lait, porc, fruits et légumes comme céréales, tous les secteurs sont fragilisés. Et l’important développement de la filière bio des dernières années se trouve stoppé. »
« Il faut absolument sortir des griffes de l’agrobusiness cette immense responsabilité de nourrir les hommes » [1]Olivier Roellinger
*
Sur notre site…
- décembre 2017
- mai 2021
- juillet 2022
Cour des comptes : le bio a fait ses preuves pour la transition écologique
- janvier 2023
- mars 2023
- juin 2023
* * * * *
↑1 | Olivier Roellinger |
---|