Quand il est gros, son épluchage doit être assez épais car le chou rave peut être filandreux. Il faut principalement veiller à enlever la tranche inférieure, plus près de la racine, car elle est le plus souvent immangeable.
Un fois ces précautions prises (inutiles si il est cueilli à temps), le chou rave est un légume excellent, au goût très doux.
On épluche le chou-rave, et on le râpe assez gros ; il rend un peu de jus. Il n’est pas conseillé de le «faire attendre » ou de conserver les restes car il fermente facilement, comme toutes les crucifères d’ailleurs.
On épluche un chou rave, on le coupe en rondelles puis en bâtonnets de même épaisseur. On déguste en entrée en les trempant dans une sauce onctueuse, par ex genre yaourt de brebis aromatisé aux feuilles de fenouil.
Une recette de Clémence, fidèle amapienne et fine cuisinière qui tient son blog « révolution dans la cuisine »
Commencez par faire égoutter votre faisselle.
Râpez votre chou rave, mettez-le dans une passoire avec une peu de sel et laissez-le dégorger une petite demi-heure. Ensuite, pressez-le bien avec les mains pour faire partir toute l’eau.
Râpez vos carottes, votre pomme, mélangez-les avec le chou.
Dans un bol, mettez la faisselle, le miel (ou la confiture), l’huile d’olive, le vinaigre, la moutarde, le sel et le poivre, et mélangez au fouet pour faire une sauce bien lisse. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Versez la quantité de sauce sur les légumes à votre convenance, et savourez.
On épluche puis coupe en petits cubes, qu’on fricasse à feu vif à la poêle légèrement huilée en tournant très régulièrement pour homogénéiser la cuisson. Servir tel quel ou avec un peu de crème.
Préparation en cubes un peu plus gros pour cuisson 15 minutes au cuit vapeur. Crème de vache au moment de servir
Râpé avec des carottes, le tout mélangé avec des flocons de céréale, et un œuf pour deux personnes comme liant. On laisse tranquille 1/4 d’heure dans un bol. Cuisson à feu assez vif sur la poêle légèrement huilée.
Coupé en rondelles fines, accompagné d’une béchamel et cuit au four. On peut en fin de cuisson faire gratiner du comté râpe par dessus.
Le chou-rave est un genre d’ovni sphérique aux multiples antennes. La partie consommée est, botaniquement, non pas la racine, mais le renflement de la tige, ce qui explique pourquoi ses feuilles sont directement sur la boule.
On peut le cultiver au printemps ainsi qu’à l’automne, pour consommer en frais ou pour le stockage hivernal de courte durée. Il en existe des variétés à peau vert clair
ou à peau bleu violet.
La chair en est blanc crème dans les deux cas.
Les Biaux Jardiniers cultivent le chou rave à partir de mottes repiquées en place, à relativement forte densité pour mieux couvrir le sol et limiter les herbes adventices. La récolte est très groupée. Nous faisons un petit nombre de plantations de chou rave car c’est une plante qui craint la chaleur, période à laquelle il est facilement attaqué par les altises (ou puces de terre).
La période de disponibilité n’est donc pas très longue.
Notre fiche généraliste « Choux, histoires et feuilles de choux est accessible ici.
* * * * *
Diversité et saisonnalité, c’est possible ! Le climat tempéré bressan et les savoirs-faire paysans proposent une gamme variée de légumes certifiés chaque mois. Toute l’année !
Pour découvrir la ferme et vous abonner à nos paniers :
Pour ne rien manquer de nos actualités, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter :