Même genre que la fricassée de pomme de terre nouvelle.
Déguster avec une céréale, ou en mélange avec aubergine et courgette cuits de la même manière, mais séparément, chacun selon la durée qui lui convient.
En mélange, c’est le genre de préparation qui est délicieuse froide : il suffit de « faire des restes » 🙂
Cuire 30 minutes à four moyen.
Cuire 30 minutes au four 200°
Avec un oignon doux émincé, cuire 20 bonnes minutes à l’étouffée des poivrons coupés en lanières avec des raisons secs, un verre d’eau et une cuillère de tamari.
Servir avec du riz.
On sert avec une salade verte
On utilise 1 poids d’aubergine, 1 poids de courgette, 1/3 maxi en poids de poivron.
On répartit en 3 portions sur les assiettes avec un accompagnement de pil-pil.
Le top, c’est d’en faire exactement deux fois trop. Alors on mélange le reste, on stocke au frigo. Le lendemain on mange froid. C’est vraiment délicieux. On peut y ajouter quelques gouttes de citron.
C’était notre rubrique amortir la chaise longue : 2 plats pour 1 prépa.
On enlève la feuille de laurier avant de servir.
On prépare les poivrons comme pour la salade ci dessus et au lieu de mettre en sauce et servir, on conserve au congélateur pour le manger en salade hors saison.
Nous cultivons le poivron en plein champ. Pour se prémunir des dégâts du froid, les jeunes plantations sont protégées par des voiles thermiques non tissés qui sont posés sur de petits arceaux dits «arceaux chenille». Les voiles sont lestés par des pelletées de terre, ainsi que par des boudins de sable pour les maintenir tendus et les protéger du vent.
Les rangs sont palissés de chaque coté pour éviter la casse des branches avec de solides fils tendus par quelques piquets d’acacia et avec de petits piquets métalliques.
Des essais de film de paillage blanc pour lutter contre les chaleurs d’été sont en cours.
En fin de saison, les films plastique sont arrachés, secoués manuellement pour en ôter la terre, roulés et portés à la collecte pour recyclage. Les biodégradables sont incorporés au sol.
* * * * *
Diversité et saisonnalité, c’est possible ! Le climat tempéré bressan et les savoirs-faire paysans proposent une gamme variée de légumes certifiés chaque mois. Toute l’année !
Pour découvrir la ferme et vous abonner à nos paniers :
Pour ne rien manquer de nos actualités, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter :