La chair de pastèque est sucrée quand le fruit est à maturité ; sa partie plus claire, voire blanche, près de la peau est, de même que chez le melon, moins sucrée.
Épluchée, la pastèque se consomme coupée en quartiers, en cubes, en batonnet, réduite en jus.
On peut l’agrémenter de menthe, ou de basilic, ou de féta, d’olive noire, etc…
Elle peut voisiner agréablement avec d’autres fruits en salade.
On peut aussi la faire en salade « classique » avec huile d’olive, féta, citron, et quelques olives.
Une recette traditionnelle dans le Sud-Est cuit la pastèque en confiture avec pas mal de citron entier, sur le même modèle que la cître.
*
La pastèque (Cucurbita citrullus lanatus) est de la famille des cucurbitacées, comme courge, courgette, et aussi concombre, melon… C’est une plante du genre citrullus. Comme la cître, qui a elle la chair blanche, peu de goût et n’est utilisée qu’en confiture, surtout en gelée.
Parmi les graines de végétaux qui symbolisent traditionnellement la fécondité, et comme l’épi de blé pour les mariés de nos régions, de riz dans le Sud, ce sont les graines de pastèque qui sont données en cadeau aux fiancés dans la tradition Viet-Namienne.
*
La pastèque est une plante rampante, très coureuse, qui prend donc beaucoup de place au jardin. Elle concurrence «par nature» les cultures à côté, de même qu’elle peut facilement être abîmée par les passages de pieds paysans, de roue de matériels, ou les travaux sur les planches voisines.
Nous la semons en motte, graine à graine, et la repiquons en plein champ, sur planche permanente paillée avec un film noir biodégradable. Cette technique permet d’économiser l’eau et de limiter les invasions d’herbes adventices concurrentes des cultures.
L’arrosage de reprise provoque inévitablement la levée d’adventices dans les allées permanentes.
Panic, pourpier, et autres adversaires de maraîcher ont vite fait de s’installer en fin de printemps, et nous préférons intervenir au plus tôt, quand c’est facile et le plus efficace. Alors commencent les binages mécaniques avec notre BPO, la Barre Porte-Outil auto-construite.
Nous binons les allées plusieurs fois.
Quand la pastèque se développe assez pour que ses tiges envahissent l’allée, nous les « rangeons » délicatement sur la planche elle même à plusieurs reprises, de façon à pouvoir réaliser encore un ou deux binages supplémentaires.
Elles ont vite fait de repousser, en pleine saison !
Bientôt, il n’y aura plus de possibilité de rouler dans les allées, et les plantes concurrentes auront le champ libre pour se développer malgré la couverture que les feuilles de pastèque apporteront sur les allées.
Et il n’y aura donc plus de possibilité d’intervenir mécaniquement pour détruire les adventices qui auraient échappé aux binages.
On repère la maturité du fruit à l’état de son pédoncule, et en le «sonnant».
La récolte est groupée. Selon les années, cultivée en Bresse, on la déguste deuxième quinzaine d’août ou en septembre.
* * * * *
Diversité et saisonnalité, c’est possible ! Le climat tempéré bressan et les savoirs-faire paysans proposent une gamme variée de légumes certifiés chaque mois. Toute l’année !
Pour découvrir la ferme et vous abonner à nos paniers :
Pour ne rien manquer de nos actualités, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter :