Manger salade, jamais malade ! dit – on.
On peut compléter nos salades de « bien des choses »… et prioritairement de ce qu’on a « sous la main »
Les huiles Non certifiées Agriculture Biologique peuvent bien évidemment avoir été pressées à partir de graines de plantes (colza, tournesol) OGM mutées dites «résistantes aux herbicides» ce qui signifie que bien qu’elles aient absorbé l’herbicide en question elles n’ont pas été détruites et en ont potentiellement fixé les molécules herbicides…
Avant de manger une salade avec une huile non bio, donc possiblement OGM, vaut il mieux se souhaiter «bon appétit !» ou «bonne chance !» ???
La chicorée scarole est une salade du genre Chicorium, de la famille des Astéracées (ex composées).
Le genre Chicorium y voisine notamment avec Lactuta (laitues) Hélianthus (topinambour) Cynara (cardon, artichaut). Il faut parfois se méfier du latin, qui peut inspirer des gallicismes… En effet… dans la famille des Astéracées on trouve parmi les Chicorium…
Les deux ont en commun la fleur bleue.
Les salades sont apparues très tardivement dans l’histoire de l’agriculture, évidemment bien après les céréales et les légumineuses. Peut-être cinq mille ans avant Jésus-Christ vers le Caucase ou l’Asie mineure. La sélection pratiquée par nos ancêtres a permis de sélectionner au fil des siècles des végétaux utilisables « en salade » dépourvus de la très forte amertume des espèces d’origine. Et pommés.
Nous cultivons la chicorée scarole selon la saison en plein champ ou sous tunnel. Nous les plantons manuellement.
Selon les conditions agronomiques de chaque planche, elles sont repiquées
Les allées permanentes peuvent être
Sur les planches de scaroles hivernées sous tunnel, nous installons des petits arceaux « chenille »
de façon à être prêts à les protéger du gel sans tarder quand des risques importants s’annoncent.
En cas de besoin, la protection est complétée par un autre voile, voire un plus épais. Mais selon la rigueur des températures, comme qui dirait que « ça ne passe pas toujours »…
* * * * *
Diversité et saisonnalité, c’est possible ! Le climat tempéré bressan et les savoirs-faire paysans proposent une gamme variée de légumes certifiés chaque mois. Toute l’année !
Pour découvrir la ferme et vous abonner à nos paniers :
Pour ne rien manquer de nos actualités, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter :