On mange les fleurettes crue et simplement lavées, en les trempant dans des sauces yaourth épicées avec les herbes de son choix.
On prépare au dernier moment pour éviter tout risque de fermentation.
Ou bien :
On coupe les côtes en tout petits bouts, on cisèle les feuilles. On utilise ce mélange cru comme condiment sur une salade, une céréale cuite, une étouffée de légumes.
Les Biaux Jardiniers utilisent à peu près les mêmes techniques et matériels que pour cabus, brocoli, et milan. On trouvera plein de détails sur leurs fiches respectives.
Les Biaux Jardiniers cultivent le chou-fleur
Nous avons aussi cultivé le chou fleur en culture hivernée sous tunnel pour récolte primeur au printemps, mais…
Mais le prix que « le marché » bio (libre et non faussé, hein !) accepte de le payer n’incite pas à s’obstiner dans ce nouveau genre de bénévolat ! 🙁 Question bénévolat, nous avons choisi de continuer à produire du petit pois.
Tout plein d’explications et de photos sur la culture des différents choux de par chez nous sont disponibles dans un article de la page « Nos légumes » : Choux, histoires et feuilles de choux.
* * * * *
Diversité et saisonnalité, c’est possible ! Le climat tempéré bressan et les savoirs-faire paysans proposent une gamme variée de légumes certifiés chaque mois. Toute l’année !
Pour découvrir la ferme et vous abonner à nos paniers :
Pour ne rien manquer de nos actualités, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter :