Les personnes qui s’étaient déplacées à La Grange Rouge lors des « 40 ans de Bio des Biaux » avaient eu la chance de rencontrer notre amie Bénédicte Bonzi lors de sa conférence dans le cadre de notre action « Les paysans, 60 ans de révolutions »
*
Bénédicte a participé à une émission d’Arte sous le titre « À qui profite le don ? » que l’on peut regarder/écouter en cliquant sur la copie d’écran ci dessous.
Bénédicte a été invitée il y a peu sur France Culture
autour de son livre « La France qui a faim » sur le thème « Aide alimentaire : les pauvres doivent ils se contenter des restes ? » par Géraldine Mosna-Savoye.
On peut l’écouter en pot de cast en cliquant sur le bouton tout en bas du résumé ci-dessous :
*
En 2021 en France, près de 3,5 millions d’individus ont eu recours à des associations pour se nourrir. Quels sont les dispositifs qui tentent de répondre à ces besoins alimentaires ? Comment est pensé le droit à l’alimentation ? Pourquoi ce dernier n’est-il pas respecté ?
Avec
- Bénédicte Bonzi doctorante en anthropologie à l’EHESS
Meurt-on de la faim en France aujourd’hui ?
Pour tenter de palier la demande grandissante au niveau de l’aide alimentaire, plusieurs dispositifs et structures se répondent et se complètent, mais aucun ne permet de répondre à tous les besoins alimentaires. Alors quel est le rôle de l’Etat dans la persistance de la faim quand on sait que 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année ?
Un marché de la faim
« L’aide alimentaire est constitutive d’un système. Elle permet de décrire ce qu’on pourrait appeler un marché de la faim. Quand on doit répondre à la pauvreté et qu’on développe un nouveau marché, on assiste à la perpétuation d’un système d’inégalités. » Bénédicte Bonzi
Une question d’éthique
« Quand on n’a pas le choix de son alimentation, si on nous donne quelque chose que d’autres auraient jeté, quelle place on a dans la société ? Il y a une vraie question d’éthique au niveau de la structuration du stock de l’aide alimentaire. »
Bénédicte Bonzi
Le pays de la bouffe
« Quand on s’intéresse à l’aide alimentaire, on se retrouve face à des personnes qui sont dans un état de vulnérabilité avancée, alors qu’on est dans un pays qui a les moyens de faire autrement. Il y a de l’abondance, il y a de la nourriture de partout donc ce n’est pas normal. Et comme le disait si bien Coluche : »J’en ai marre de voir les pauvres crever de faim dans le pays de la bouffe. » Bénédicte Bonzi
Sons diffusés :
- Archive de Coluche, France 3, dans l’émission « Vivre ensemble », 05/01/1986
- Extrait du film I Daniel Blake de Ken Loach, 2016
- Musique de Miossec, On y va, 2016
- Extrait du livre Regarde les lumières mon amour, Annie Ernaux, 2014
- Extrait de la chanson des Enfoirés, On fait le show
- Extrait de la série En Place, de Jean-Pascal Zadi et François Uzan, 2023
- Archive de Jean Ziegler, émission Charivari, France Inter, 24/03/2005
- Chanson de Miss Platnum, Give me the food, 2007
Bibliographie :
Bénédicte Bonzi, La France qui a faim. Le don à l’épreuve des violences alimentaires, éditions du Seuil, 2023
* * * * *
Sur le même sujet et toujours avec Bénédicte Bonzi – mais pas que – on peut écouter en cliquant ci dessous 35 minutes sur « Aide alimentaire : état d’urgence »
*
Sur les problèmes alimentation et semences, on peut écouter Bénédicte Bonzi en cliquant ci-dessous une petite heure sur France Culture sous le titre « semences dans la tourmente ».
et la lire en cliquant là.
* * * * *