En plein champ, nos carrés de culture sont séparés par des bandes fleuries, pour y héberger des auxiliaires. Nous installons aussi des bandes fleuries sous les tunnels.
Bande fleurie
Le bleuet a la particularité d’attirer des pucerons spécifiques (qui ne parasitent que cette espèce). Ces pucerons attireront donc à leur tour des auxiliaires se nourrissant de pucerons. Qui vivront bien nourris sur souci ou bleuet, et se multiplieront car la nourriture est abondante.
Planche de concombre
Arrosage goutte à goutte
A coté, une planche de concombres. Ils sont ramés sur ficelle. Les concombres sont arrosés non pas par aspersion, mais au goutte à goutte, ce qui limite certaines maladies.
Lâcher d’auxiliaire
Sur concombre, un petit sachet blanc est suspendu : ce sont des auxiliaires qui sont, eux, achetés à une entreprise spécialisée. Ces sachets sont répartis régulièrement dans la culture pour lutter contre un ravageur que nous avons repéré il y a peu : le thrips. Sur les feuilles ses piqûres handicapent la nutrition de la plante, sur les fruits, cela les fait pousser tordus.
Culture binée
Favoriser les auxiliaires
Contrairement à beaucoup, nous cultivons les concombres et tomates sans paillage plastique parce que certains auxiliaires ont besoin de passer en terre pour certaines phases de leur cycle de développement. Si ils en sont séparés par le plastique, ils ne peuvent pas s’y nymphoser, et donc meurent.
Problème
L’herbe pousse, alors les Biaux Jardiniers sarclent, binent, arrachent… C’est clair que ça prend du temps. Mais nous y trouvons un avantange concernant la multiplication des auxiliares indigènes
Bleuet de bordure
Puceron du bleuet
Nos bleuets sont infestés de colonies importantes de puceron noir, donc ça se confirme : Centauréa attire des pucerons. Tout va bien. Le piège est en place… se refermera-t-il ???
Momie sur concombre
Réponse sur la photo ci dessous :
C’est le dessous d’une feuille d’un concombre cultivé sur la planche au bord de la bande fleurie. Au milieu, une petite sphère dorée : le triste état d’un puceron victime d’ uinparasitoïde qui avait pondu dedans, et dont la larve s’est développée en mangeant l’intérieur du puceron…
Comme le commentait Fred la semaine dernière : Biau Jardin de Grannod, ton univers impitoya….ableu.
Constat : ça marche
- pas d’invasion de puceron sur les concombres qui poussent à coté de la bande fleurie garnie de pucerons,
- des preuves de parasitisme.
Donc, ça marche !!!
Bien sûr, la démonstration serait plus belle si le Biau Jardinier savait se servir de son appareil photo au point de faire de la macro correcte… mais ça…
*
Dans notre série « Les p’tites bêtes qu’on aime bien »
* * * * *