Lors de la journée technique que Agribio 69/42 et chambre d’Agriculture – du Rhône – ont organisée chez nous en octobre 2019, Matthieu a répondu à la demande des collègues concernant son basculeur.
Car c’est un outil que nous utilisons très régulièrement avec grande satisfaction, mais effectivement encore assez peu répandu chez les paysans maraîchers français.
Le basculeur, c’est tout simple : c’est comme un transpalette,
mais le basculeur… il bascule ! Et comme il est très perfectionné, il incline 🙂 ! Le tout grâce à un complément hydraulique mû par l’électricité.
Et une fois le palox incliné, le basculeur le maintient – sans faiblir – à la position choisie. Ce qui permet aux Biaux Jardiniers de saisir les légumes sans s’y pencher à chaque fois : ça économise bien le dos ! On s’en sert donc systématiquement lors des préparations de légume principalement d’hiver.
Incliner exactement selon le besoin permet d’avoir du confort de travail que ce soit « au début », quand le palox est très plein
et jusqu’à la fin, quand il sera bientôt vide : finie la période où il fallait plonger au fond 🙂 !
Nous utilisons le basculeur lors de la mise en pousse des endives
pour la préparation de l’échalote, de l’oignon, des carottes et autres racines d’hiver, en association – ou pas – avec nos tables roulantes et autres outils d’aide au travail,
pour alimenter la brosseuse,
pour alimenter confortablement la laveuse à poireau,
etc… etc… Une fois rangé, le basculeur ne prend pas vraiment plus de place qu’un transpalette. Alors, souvent, on le roule sous la laveuse.
Jingle bio :
Bah oui, ces Biaux Jardiniers, c’est quand même ben des feignants, non ? Et puis ça fait consommer de l’énergie, cette machine à moteur électrique ! Exact, on peut effectivement le dire comme çà… mais SI l’objectif est de développer la production en agriculture biologique sur des fermes à taille humaine,
- il est à nos yeux indispensable que ses travailleurs [1]qui osent un choix difficile aient de bonnes conditions de travail,
- il nous est assez facile de penser à charger les batteries des outils quand les capteurs produisent localement à plein.
🙂
Comme quoi, pour des PLOUCS, ces Biaux Jardiniers, et bin » y chont pas chicons que cha » !!!
* * *
À propos de « Roue, Travail À Niveau ET… Confort du Plouc » suivez notre série en 7 saisons et technicolor local :
Rouetan Etc… Plouc !
Petits outils rendent vie jolie
- Manut’ et Manip’ saison 1 : tables roulantes
- Manut’ et Manip’ saison 2 : planchons et palettes
Y’a pas d’mal à s’faire du bien
- Manut’ et Manip’ saison 3 : mât lève-palette
- Manut’ et Manip’ saison 4 : gerbeur
- Manut’ et Manip’ saison 5 : basculeur
- Manut’ et Manip’ saison 6 : quai mobile
- Manut’ et Manip’ saison 7 : facteur humain
* * * * *
↑1 | qui osent un choix difficile |
---|