Deux possibilités pour l’approvisionnement en plant de poireau :
- le plant « prêt à planter »
- ou l’auto-production.
Il est possible d’acheter le plant «prêt à l’emploi» par l’intermédiaire de semenciers ayant diversifié leur offre commerciale en fourniture de plants, parfois même importés. Quelques fournisseurs aussi distribuent du plant qu’ils ont commandé auprès de producteurs spécialisés de grandes régions de culture maraîchère ou légumière, qui ont trouvé là une possibilité de diversification de leur production. Nous nous fournissons auprès d’eux pour plusieurs variétés.
Parallèlement, les Biaux Jardiniers essaient aussi de «relocaliser» ce qu’il est possible, donc de produire eux-mêmes une partie du plant nécessaire dans leur pépinière, à partir de mottes soit auto-produites soit actuellement semées par Vincent leur fournisseur de plant spécialisé 100% bio (grand merci à lui !). Ce qui laisse une complète liberté de choix des variétés (merci Vincent !) et apporte aux plants une potentielle meilleure adaptation au milieu dans lequel ils devront se développer.
Mais c’est – très logiquement puisque « artisanale » – la solution nettement la plus coûteuse 🙁
Les caisses de mottes sont donc dans un premier temps acclimatées dans notre serre à plants, pendant un temps en compagnie des mottes d’oignon. Chaque motte contient de 3 à 5 plants de poireau, chaque caisse 120 mottes.
Pépinière
Les planches de pépinière de poireau ont passé l’hiver couvertes par un engrais vert hiverné pour protéger le sol de l’érosion et des lessivages durant tout la mauvaise saison. Elles sont préparées en début de saison (incorporation de l’engrais vert après broyage + itinéraire technique habituel du travail en planche permanente). Selon les années, la rotation, les quantités prévues, la pépinière peut être cultivée dans le carré de poireau lui-même.
Les mottes sont plantées manuellement dans les planches de pépinière.
Si besoin, un nouvel engrais vert à pousse rapide peut être semé sur les autres planches du carré, de façon à valoriser au maximum par l’énergie solaire et la photosynthèse cette période disponible.
Protection de la pépinière
Concernant la pépinière, il faut pouvoir la protéger de la mouche mineuse Phytomiza gymnostoma, parasite qui peut faire d’énormes ravages. Les Biaux Jardiniers utilisent dans ce but divers types de filets à mailles plus ou moins grosses, et à effet thermique plus ou moins prononcé, qui sont posés sur des arceaux dans le but d’éviter les piqûres de nutrition ou que le parasite n’arrive à introduire son ovipositeur pour pondre à travers les mailles. Les Biaux Jardiniers installent donc les arceaux le plus souvent dès après plantation de la pépinière puisqu’il faut à cette période faire face soit à l’excès de froid, soit aux premier vols de mouche mineuse.
Le filet est amené à pied d’œuvre avec l’aide du dérouleur bricolé d’origine locale.
Puis les filets sont installés,
et lestés. L’enjeu est de pouvoir couvrir efficacement la pépinière de cette barrière physique pendant les périodes de vol de l’adulte empêchant ainsi le parasite de piquer le poireau pour se nourrir ou y pondre.
Entretien de la pépinière
Les Biaux Jardiniers font l’entretien de la pépinière avec de petits outils manuels, par alternance de binages et de mini-buttages.
Pour limiter le nombre de binages manuels nécessaires à l’entretien de la pépinière, les allées permanentes peuvent être couvertes d’une toile de paillage, puisque, et c’est la «logique planches permanentes», rien ne sert d’ameublir et faire nitrifier des bandes de terre dont le rôle est (et sera les années suivantes) de se faire tasser par des roues de tracteur ou des pieds de Biaux Jardiniers !
À force de temps – et d’entretien manuel ! – les plants grandissent et forcissent. À noter que l’engrais vert, à gauche, cette année là à base de sarrasin, s’est joliment développé ! La bande fleurie, à droite, aussi !
En prévision de la plantation de poireau, l’engrais vert est incorporé quelques semaines en avance,
avec notamment un passage de butteuse.
L’entretien de la pépinière se prolonge tant que les plants n’ont pas le calibre suffisant.
La préparation des planches pour la plantation de poireau continue elle aussi : ameublissement de tout le profil de la planche de culture avec le cultibutte, ainsi que faux semis pour détruire préventivement les herbes adventices, etc…
Préparation du plant
La pépinière de poireau est arrachée, les plants sont «habillés» pour être plantés un à un.
L’habillage du poireau, ça consiste à raccourcir les racines et les feuilles pour faciliter la plantation ainsi que la reprise. Ça prend « un certain temps »…
Ça produit du «déchet»… pas mal de «déchet»… biodégradable…
… feuilles et racines de plant de poireau habillé…çà compostera !
Les différentes variétés sont rangées dans des cagettes de différentes couleurs : ce serait dommage de risquer de les mélanger et de ne pas pouvoir tirer de leçon de ce qui sera observé pendant la saison de culture et au moment de la récolte…
Les plants prêts pour le repiquage sont stockés au frais au fur et à mesure en attente de plantation.
*
(À Suivre…) Focus poireau Saison 2/5 Plantation au champ
* * *
Notre magnifique série complète pleine de suspense… le focus poireau dispo en replay 🙂
- Saison 1/5 Production du plant
- Saison 2/5 Plantation au champ
- Saison 3/5 Entretien de la culture
- Saison 4/5 Récolte
- Saison 5/5 Préparation pour la vente
* * *