Bien delà de la ribambelle de documentaires [1]qui sont plutôt des films d’opinion à partir compte-rendus de voyages, de fin d’études souvent mais pas toujours, de visites en entreprises de formation, d’interview voire … Continue reading de la mouvance « faire prendre conscience et petits gestes », plusieurs documentaristes professionnels ont produit des films riches d’enquêtes de terrain, profonds d’immersion, à la photo magnifique, à la profondeur historique et à la largeur sociale, des documentaires fouillés, donc formateurs, autour de la paysannerie, la ruralité, l’alimentation et sa production, etc…
Nous proposons ci dessous quelques perles… de Kulture 🙂
Et on trouvera aussi quelques suggestions de fictions par ici.
Jean-Jacques Andrien
Il a plus sur le grand paysage
Grégoire de Bentzam et Adrien Teyssier
L’huître triploïde, authentiquement artificielle (2018)
« Considérée comme un O.V.M. – Organisme Vivant Modifié – l’huître triploïde remplace peu à peu l’huître naturelle sur les littoraux de France. Une biotechnologie brevetée par l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) permet d’obtenir, grâce à différents croisements et chocs chimiques, une huître dont le nombre de chromosomes est artificiellement modifié. Cette anomalie provoque la stérilité de l’animal, qui ne sera pas laiteux l’été. L’absence de reproduction permet de plus à l’huître triploïde de concentrer ses forces dans l’effort de croissance. Une huître triploïde arrive à maturité après 2 ans, contre 3 à 4 ans pour une huître naturelle. Si elle reste méconnue du grand public, faute à une absence d’étiquetage, l’huître triploïde représente au moins 50% des ventes d’huîtres dans l’hexagone. Son élevage et sa commercialisation sont largement répandus en Europe. Censée faire la prospérité des ostréiculteurs, elle risque aujourd’hui de provoquer la disparition de leur moyen de subsistance. Son utilisation provoque de vifs débats dans la profession, sans toutefois donner lieu à une réelle concertation nationale.
L’huître triploïde, authentiquement artificielle from La Laverie Production on Vimeo.
Karine Bonjour et Gilles Pérez
Les paysans. 60 ans de révolutions (2010)
« LE » documentaire retraçant l’histoire de l’agriculture française depuis 1945. Ses 3 parties ont animé 3 soirées-débat à la Grange Rouge lors des 40 ans de Bio des Biaux
Synopsis
Entendez-vous dans nos campagnes ?
« Une révolution majeure se déroule en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : celle de l’agriculture et de la vie rurale.
En passant d’une économie de subsistance à une économie de production, l’agriculture française, dont on ne cesse de prédire la fin, vient en fait, d’opérer une mue radicale et sans précédent. Par sa transformation économique et technique, elle a aussi changé notre rapport à la nourriture, à l’environnement et, plus profondément, notre relation ancestrale à la terre.
Pour percevoir les rouages de cette mutation, la série « Les paysans » parcourt 60 ans d’histoire rurale racontée par les mémoires familiales. Des témoignages d’agriculteurs à travers trois générations, soutenus par des archives personnelles et institutionnelles. Mais aussi des témoins directs de cette histoire comme Edgard Pisani, François Guillaume, José Bové, Michel Teyssedou, Jean Huillet… Et le regard aiguisé d’historiens et de sociologues ruralistes.
C’est d’abord le séisme de l’après-Seconde guerre mondiale, celui que les paysans ont vécu lorsque la Patrie les a sommés de nourrir la Nation affamée par la pénurie. »…
La suite sur le site de 13Productions
… »Père nourricier puis empoisonneur de vaches, grand-père jardinier puis pollueur de rivières, garants des valeurs nationales puis profiteur de subventions européennes, en 60 ans de « révolution silencieuse », le paysan aura été mangé à toutes les sauces !
Dans « Les Paysans », il se dégustera en trois épisodes de 52′ commentés par Emmanuel Laurentin (France Culture). »
Épisode 1
Épisode 2
Épisode 3
Raymond Depardon
Profils paysans
L’approche 2001
Le quotidien 2005
La vie moderne 2008
Raphaël Girardot et Vincent Gaullier
Saigneurs (2016)
* * * * *
↑1 | qui sont plutôt des films d’opinion à partir compte-rendus de voyages, de fin d’études souvent mais pas toujours, de visites en entreprises de formation, d’interview voire d’appels à financement autour de projets, etc… |
---|