Hé oui, c’est un des charmes du maraîchage : on sème souvent… 🙂 Et dans ces belles conditions, on se demande bien d’ailleurs pourquoi, maraîchers, nous ne sommes pas plus nombreux à le rester…
Comme en plus « ils font dans la biodiversité », les Biaux Jardiniers utilisent plusieurs semoirs : pour les légumes, pour les plants, pour les engrais verts.
Semis d’engrais vert
Annuels ou pluri-annuels, beaucoup d’engrais verts sont semés sur notre ferme maraîchère : c’est pour nous la BASE de l’entretien / amélioration de notre terre et sa fertilité en maraîchage Bio.
Et c’est une vraie culture, exigeante, qui demande elle aussi travail, suivi et outillage pour réussir.
Les Biaux Jardiniers se sont ainsi équipés pour réaliser ce travail en temps et en heure, rapidement, avec un bon résultat. Au fil des années, divers outils anciens et montages ont été réalisés à la ferme :
- un vieux semoir centrifuge Vicon,
- puis le semoir à céréale Nodet de 2 m 50 hérité de notre voisin Paul.
La technique et le matériel ont été modifiés pour les adapter progressivement quand à partir de 2001 nous avons entamé la démarche d’essai de travail en planche permanente, et un semoir à 8 descentes a dans un premier temps été adapté sur ce que nous appelions le « vibro-merdouilloux ».
Ce semoir a ensuite été transféré sur la première BPO (Barre Porte Outils) autoconstruite. En version mobile grâce à sa structure support dotée de 2 cavaliers de fixation, et de 4 crochets pour la manipuler et suspendre sans peine pour rangement en altitude en cas d’utilisation de la herse seule ou d’autres outils sur la BPO.
Plus tard, les terres aptes à la poly-culture acquises par Matthieu lorsque qu’il était « Jeune Agriculteur » lui ont permis de s’équiper d’un matériel performant très polyvalent :
- une herse étrille qui permet une grande finesse de travail grâce aux doubles ressorts de tension réglables pour le biange des légumes jeunes, pour recouvrir la semence d’engrais vert en cas de semis comme en cas de sur-semis
- un semoir Guttler aux réglages précis, rapides et très confortables.
Semis de 3 planches par passage… sur-semis d’engrais vert sur cultures… le tout avec un semoir perfectionné : le confort !
Ça doit être cher ce matériel ?! Oui, évidemment bien sûr !
Rappels des situations concretes sur « le terrain » :
- ce type d’investissement est partiellement pris en charge par une subvention du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté (et d’ailleurs le plus souvent aussi) dans le cadre de l’incitation à la moindre utilisation de polluants chimiques type désherbants de synthèse, engrais chimiques
- un engrais vert (annuel !) réussi à base de fabacée (légumineuse) apporte au sol, à partir de l’azote atmosphérique, une dose fertilisante équivalente à celle dont l’agriculture conventionnelle se satisfaisait pour la production d’un blé panifiable dans les années 1970… Un engrais vert, c’est aussi une économie d’achat de fertilisant extérieur.
*
Notre grande série d’aventures et d’amours (et d’eau fraiche d’arrosage !)
« Un des charmes du maraîchage, c’est qu’on sème souvent 🙂 »
- saison 1 : Des légumes en semis direct
- saison 2 : Des plants de légumes
- saison 3 : Des engrais verts
* * * * *