Global
État des lieux
Atlas Gemenne Rankovic
Altiéri (1986)
Les bases scientifiques d’une agriculture alternative par l’ingénieur agronome chilien Miguel A Altiéri.
Matthieu Calame
Enraciner l’agriculture Société et systèmes agricoles du néolithique à l’anthropocène (372 pages. PUF 2020) Plus de détails et de l’audio, par ICI !
Comprendre l’agroécologie : origine, principes et politiques. (160 pages ÉCLM 2016 Téléchargeable librement sur leur site)
Rachel Carson (1963)
Infos supplémentaires et plusieurs émissions de France Culture accessibles par ici.
Duvigneaud (1980)
La « somme » plusieurs fois ré-éditée du botaniste belge Paul Duvigneaud (1913 – 1991).
Rusch (1973)
Hans Peter Rusch ( 1906 – 1977) La fécondité du sol. traduit par Claude Aubert en 1973
«Quand t’as lu çà, tu comprends que c’est pas possible de ne pas choisir entre chimie et bio, que tu ne peux pas faire un peu des deux» avait dit le pote Yvon après avoir lu ce cadeau 2/3 ans avant de s’installer fin des années 70.
Agriculture et énergie
L’énergie fossile utilisée au transport international des denrées agricoles n’est au fond qu’une «petite» partie de toute l’énergie nécessaire à la production de l’agriculture conventionnelle : une démonstration que les militants «progressistes» obnubilés par «le local» auraient pu étudier avant d’être si bavards, mais il est vrai que celle de Jean-Roger Mercier (ingénieur ENGREF, polytechnicien) n’est accessible à tous que depuis 45 années.
Jean-Roger Mercier (1978)
Botanique, historique de légumes
Le latin de mon jardin
« Quand les noms prennent un sens, c’est tout le jardin qui prend vie ! » Un facile petit régal.
La Quintinie (1690)
1690 réédition Actes Sud 1999 « Pour le fun », comme on dit…
Pailleux et Bois (1892)
La recension des curiosités potagères du monde entier acclimatées en France fin 19ème. 1892 réédition Jeanne Laffitte 1993
Vilmorin Andrieux (1883)
Andrieux, botaniste de Louis XV, ouvre une maison grainière quai de la Mégisserie à Paris et édite un premier catalogue en 1766. Suite à mariage et développement botanique comme économique, l’entreprise deviendra Vilmorin-Andrieux, publiant à la fin du XIXème leur fameux livre «Les plantes potagères : description et culture des principaux légumes des climats tempérés», une somme botanique et culturale illustrée de gravures, puis accompagnée de planches en couleur. Une «bible» des passionnés de maraîchage. Régulièrement complétée au fil des rééditions, les 650 pages d’origine dépasseront bientôt les 800.
L’édition 1883 est accessible à la bibliothèque municipale de Lyon. Avant l’ère internet, c’est là que le Biau Jardinier en avait acheté une photocopie. Il est maintenant consultable en ligne ici grâce à G…
L’édition 1925 : l’exemplaire de Vida et Yvon, maraîchers bio, continue sa vie chez les Biaux Jardiniers.
L’édition 1947 : elle est téléchargeable en format PDF sur le site du Réseau Semences Paysannes. Il est très intéressant de comparer 1947 à 1883, ne serait-ce que concernant la liste des nouveaux sujets abordés. On accède :
- directement au dictionnaire Vilmorin 1947 en cliquant sur sa couverture
- au site du RSP en cliquant sur leur logo.
Et puis…
Art des jardins par la Société des gens de lettres, cliquer ci dessous pour y aller voir.
Local : dans la parcelle
« Les » Soltner
Les incontournables bouquins de Dominique Soltner, ingénieur agricole de l’ESA d’Angers. Ses années d’enseignement agricole ont précédé la publication et la diffusion par lui même de ses manuels formidablement pédagogiques et très illustrés. Rédaction et mise en page sont ainsi faits qu’on peut les lire avec 3 niveaux de profondeur. Fantastique. Ses manuels ont bien longtemps été les seuls titres utilisés par l’enseignement agricole qui ont pu apporter des connaissances aux paysans Bio.
Maintenant plus qu’octogénaire, il les a régulièrement remis à jour au fil des éditions. Dominique Soltner fut un pionnier de la plantation de haies bocagères, dans le Maine et Loire puis sur l’Île de Batz, et a un temps été un « pont technique » entre agriculteurs bio ouverts et conventionnels éclairés.
Les bases
Les TCS
La fin de millénaire a vu l’édition par Dominique Soltner de petits manuels à l’époque assez novateurs sur la diminution du travail du sol – souvent accompagnée de grosse puissance de traction, et évidemment d’usage régulier de désherbant total de synthèse – qui incitaient à faire des trous dans le sol pour mieux voir ce qui s’y passe. Les TCS Techniques Culturales Simplifiées, moquées comme Techniques Compliquées de Semis par Yves Hérody, agronome jurassien peu connu du public non professionnel car fuyant les vidéos.
- Tome 1 Pourquoi ?
- Tome 2 Comment ?
Hérody et Massenot
Yves Hérody
- Brochure autour du stockage et de l’épandage du fumier titrée « La première goutte de la première pluie » détaillant notamment la nécessité de couvrir le tas de fumier pour le protéger des lessivages
- Brochure autour de l’état calcique des sols et du chaulage.
Dominique Massenot
Pour visiter son site Amisol, cliquer sur la photo de Dominique en visite technique chez les Biaux Jardiniers
Les fiches fumure de Dominique Massenot :
- « L’agrobiologiste, la matière organique et l’humus«
- « Compost jeune et fumier assaini«
- « La question du chaulage«
Et puis aussi
Gréco
Denis La France (2007)
«Denis La France est au maraîchage biologique du Québec ce que la racine est au légume» (dixit le ministre de l’agriculture du lieu).
Instituts techniques
Cliquer sur leur logo pour accéder aux sites ou documents des structures techniques
Itab (Bio)
Fibl (Bio)
Le FIBL mène depuis la fin des années 1970 (!) le fameux essai DOC dont l’objet est la comparaison agriculture bio, biodynamique et conventionnelle sur le long terme.
Grab (Bio)
Le GRAB est en Avignon et organise régulièrement des visites techniques.
Ctifl
Le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes CTIFL, se présente comme le référent de recherche appliquée au service de la filière fruits et légumes, de la production à la distribution.
Inrae
Éphytia Base de données de l’INRAE, a l’ambition d’aider à Identifier, Connaître, et Maîtriser ravageurs et maladies.
Atelier Paysan
Abiodoc
- Biopresse : veille bibliographique gratuite.
- Biobase : base de données avec numérisation gratuite ou payante
Local : autour de la parcelle
« Les » Soltner
L’incontournable « somme » – mais de terrain ! – du « pape des haies » : toujours la pédagogie des photos et les différents niveaux de lecture grâce à la typographie.
Instituts techniques
Ctifl
Engref
Idf
L’ami Jérôme Goust
Local : petites et grosses bêtes
Insectes
Chinery
« Le » guide de terrain pour reconnaître les insectes.
ACTA.
Le guide de terrain pour reconnaître les insectes… auxiliaires (1999)
Connaître/reconnaître
Nouvelle édition (2008) de 300 pages, encore moins maniable que la précédente, éditée par Koppert, fournisseur d’auxiliaires. Grosse banque de photos et d’infos sur la biologie des ravageurs et auxiliaires. Évidemment, il reste au bureau…
La dernière édition dépasse les 400 pages et compte 700 photos.
Le monde des insectes
C’est le forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes. Ce site se compose d’une galerie et d’un forum. Pour accéder, cliquer sur leur page accueil.
Arthropologia
Créée en 2001 par Hugues Mouret, cette association agit au quotidien pour le changement des pratiques et des comportements en menant des actions concrètes en faveur des insectes (auxiliaires, pollinisateurs, décomposeurs) et de leurs relations avec les plantes. Pour accéder à leur site, cliquer sur leur page accueil :
Insectes
Le site «Insectes» propose une gigantesque bibliothèque de photos d’insectes, et même de vidéos… Ils proposent sur leur page accueil un «petit cours d’entomologie» qui est ainsi présenté : «pour ne pas laisser le monde immense des Insectes dans les seules mains du petit monde des spécialistes !» On peut y accéder par ici.
Encyclop’aphid
Sous le titre «Le puceron ? Tout un monde» c’est le site dédié aux aphididae «proposé par l’équipe Écologie et Génétique des Insectes de l’UMR IGEPP du centre INRA de Rennes. Encyclop’Aphid est l’encyclopédie des pucerons créée par et pour les aphicionados» (preuve que compétences et humour peuvent se cotoyer). Clés de détermination, fiches espèces, vidéos, etc… sont disponibles. Cliquer sur leur page accueil pour y accéder :
Oiseaux et mammifères
Auxiliaires des cultures
Oiseaux et mammifères auxiliaires des cultures, livre Ctifl édité en 2000. Une page illustrée par animal. Complet, accessible et très « terrain ». Indispensable
Oiseaux. net
«L’ambition du site « Oiseaux.net » est de faire en sorte que les amoureux de nature, et tout particulièrement des oiseaux, puissent partager leur passion commune. Le site est maintenu par des bénévoles, ornithologues ou non, qui contribuent à son enrichissement et s’inscrivent dans une démarche éco-citoyenne.» Cliquer sur leur page accueil pour accéder au site.
Favoriser et aménager
=> abeilles
Pour lire la brochure, cliquer sur l’image :
=> oiseaux
Nos pratiques
Notre site détaille l’ensemble des pratiques agronomiques de terrain mises en œuvre sur notre ferme maraîchère,
- on met en valeur une ferme diversifiée à taille humaine,
- on pratique un maraîchage Bio EXtensif
- on suit une rotation basée sur les engrais verts pluriannuels,
- on apporte du fumier composté,
- on travaille en planches permanentes,
- on limite les parasites grâce aux bandes fleuries,
- on maîtrise les adventices par entretien mécanique préventif régulier,
- on s’appuie sur la transparence et le soutien de nos abonnés.
Chez nous, la bibliothèque est
- suivie sur le blog du jardin « au jour le jour«
- groupée et fouillée sur la « base de connaissances«
et on peut s’abonner à la lettre info, c’est gratis !!
* * * * *