De même que les adultes apprennent aux enfants que «les petits mots gentils rendent la vie jolie», la vie se charge d’apprendre aux travailleurs que «les petits outils gentils rendent la vie jolie».
Les Biaux Jardiniers sont donc très friands de ces tablettes à roulettes qui facilitent tant leur travail paysan ! Et ils en ont plusieurs, différentes, certaines modifiées pour les adapter à nos diverses utilisations. Une petite collection qui sert vraiment souvent.
- Les tables roulantes nous permettent de travailler à bonne hauteur quand on prépare manuellement un à un certains légumes avant la vente, échalote ou autre. Et dans le lieu de notre choix : suffit de pousser à la bonne place. 🙂
- Les tables roulantes servent chaque semaine à confectionner les paniers, et selon le menu, on y installe une balance (au fond à droite), ou pas (à gauche).
La culture des endives c’est beaucoup de travail de manipulation hivernale dans le bâtiment. Travailler à bonne hauteur, pouvoir s’installer à l’endroit le mieux ensoleillé, etc… ça rend la vie jolie !
- Installer les cagettes en bonne position sur la table roulante facilite grandement le rangement des racines d’endive qui seront ensuite mises en pousse dans le local adapté, tempéré par notre chauffage 100% énergie renouvelable.
- Casser les endives en groupe : avoir plusieurs tables roulantes à disposition permet d’améliorer le poste de travail de chacun,
et grâce aux roues, c’est bien facile de choisir l’endroit du bâtiment le plus agréable du moment pour s’y installer !
- Préparer d’avance dans les cagettes bois de livraison leur complexe d’habillage qui occulte les endives et évite le verdissement en magasin : là encore, une table roulante est mobilisée. (Et des planchons)
- Pour faire les plants, garnir les plaques alvéolées de terreau sur une table roulante permet de travailler à bonne hauteur pour le dos. Si la palette de sacs de terreau est elle même tenue à bonne hauteur (réglable) par le gerbeur électrique, alors… c’est grand luxe !
- Pour quantité d’autres usages répétitifs de type conditionnement, pesage, etc… les tables roulantes sont sollicitées pour notre confort.
- Et puis, évidemment… la table roulante peut servir aussi à poser les verres quand on boit des bières Bio, mais là, pas de photo : c’est du privé !!! Et oui, c’est bien, les tablettes, c’est top, pour être confort…
La roue, c’est une belle invention de l’intelligence humaine, qui n’aime pas se fatiguer pour rien… Bien sûr, la roue, ça sert aussi à faire décoller des avions qui emmènent des touristes «civilisés» passer 10 jours de vacances à l’autre bout du monde dans des dictatures plus ou moins exotiques et colorées.
Mais l’outil roue en soi n’y est pour rien : c’est juste un choix de société. Il avait bien raison, le camarade Cornélius Castoriadis (1922 – 1997) : «Une société vraiment libre, une société autonome, doit savoir s’auto-limiter, savoir qu’il y a des choses qu’on ne peut pas faire ou qu’il ne faut même pas essayer de faire ou qu’il ne faut pas désirer.»
*
À propos de « Roue, Travail À Niveau ET… Confort du Plouc » suivez notre série en 7 saisons et technicolor local :
Rouetan Etc… Plouc !
Petits outils rendent vie jolie
- Manut’ et Manip’ saison 1 : tables roulantes
- Manut’ et Manip’ saison 2 : planchons et palettes
Y’a pas d’mal à s’faire du bien
- Manut’ et Manip’ saison 3 : mât lève-palette
- Manut’ et Manip’ saison 4 : gerbeur
- Manut’ et Manip’ saison 5 : basculeur
- Manut’ et Manip’ saison 6 : quai mobile
- Manut’ et Manip’ saison 7 : facteur humain
* * * * *