La lutte contre les adventices concurrentes des légumes est un enjeu déterminant du maraîchage Bio (= sans désherbant chimique). De sa réussite dépend directement celle des cultures. Et leur coût.
Pour être efficace, le binage est donc
- préventif (herbes adventices TRÈS jeunes)
- fréquent (hebdomadaire).
Ayant fait le choix « politique » de rémunérer correctement tous les travailleurs de notre ferme, nous avons aussi investi dans des matériels adaptés – et abordables pour une petite ferme diversifiée.
De nombreux outils de binage, de conception très ancienne comme très récente, sont disponibles pour être attelés au tracteur. Ils peuvent être proposés soit par les entreprises de machinisme agricole, soit auto-construits.
=> Certains de ces outils travaillent ENTRE les rangs de légumes. Selon leur degré de précision, ils peuvent être
- guidés par un conducteur assis sur la bineuse
- non guidés, donc en fait guidés par le seul conducteur du tracteur.
=> Certains de ces outils travaillent « en plein » c’est à dire entre les rangs de légumes ET SUR le rang.
Nous utilisons tous ces types de matériels. À plusieurs stades de la culture.
Deux bineuses guidées
Les différents modèles de bineuses guidées ont en commun de nécessiter évidemment la présence de deux personnes : l’une conduit le tracteur, l’autre conduit la bineuse qui y est attelée. Chacun-e a donc son siège, son volant, sa responsabilité à aller droit. C’est d’une parfaite parité !
En fonction des cultures et de leur stade de développement, les Biaux Jardiniers utilisent deux types de bineuse guidée, chacune ayant des éléments de travail différents :
- les parallélogrammes « duo » (à droite)
- les parallélogrammes « simples » (à gauche)
Nous « profitions » bien évidemment de chaque binage de la planche elle-même pour accessoirement biner l’allée aussi, avec un parallélogramme et des dents plus « rustiques. » Bien sûr que « ça ne fait pas tout », mais comme « ça fait un peu quand même » et que ça ne coûte pas de travail supplémentaire… « c’est toujours çà de fait ».
Parallélogrammes duo
Les éléments de binage de précision possèdent chacun deux roues pour le réglage de la profondeur de travail, une de chaque coté du rang. Le parallélogramme chevauche le rang semé. Différentes pièces travaillent une partie de chacun des entre-rangs situés de part et d’autre du légume :
- d’abord des petits disques protègent les plantules de légumes et permettent un binage très proche du rang
- puis des dents de forme adaptée binent délicatement l’entre-rangs,
- et en fin, des dents de herse étrille, dont la pression au sol est facilement réglable par un contrepoids, permettent de mieux exposer au soleil les racines des adventices venant d’être binées.
C’est cet outil que nous utilisons en premier dans les cultures semées ( carotte, chicorée, etc…) parce qu’il est le plus précis et permet de s’approcher très près du rang.
Ça lève ? => On bine !
Les Biaux Jardiniers font avec cet outil le même type de travail très précoce qu’avec leur houe à bras à lame oscillante, mais évidemment plus rapidement.
Nous l’utilisons systématiquement sur tous les semis directs. Du stade plantule
au premières feuilles vraies
puis tant que son passage ne risque que de très peu abîmer les feuilles.
La bineuse à éléments duo c’est la bineuse CCC : Calme, Concertation, et Concentration…
Nous modifions éventuellement le choix et le montage de dents selon le stade de développement de la culture, l’humidité du sol, etc… par exemple en remplaçant les herses pas des mini-disques permettant un très léger buttage (ou dé-buttage).
Ce matériel assez récent est quasiment introuvable d’occasion. Il nous avait été au tiers financé par une aide de la région Bourgogne il y a une dizaine d’années.
Parallélogrammes simples
Ce type de bineuse arrive encore un peu à se trouver d’occasion si on accepte de se déplacer dans les régions d’anciennes grandes cultures où les « petits » matériels (3 ou 4 mètres de large) sont depuis longtemps obsolètes à l’usage. Notre bineuse à éléments simples nous a été apportée à prix bas par un betteravier il y a quelques décades. Nous l’avons simplement adaptées à nos dimensions de ferme à taille humaine. Et remplacé quelques pièces travaillantes.
Il y a donc eu un passage hivernal dans l’atelier. Mais cela ne nous semble pas raisonnable d’investir des sommes importantes pour du matériel neuf dont la conception est ancienne. Chaque chose à sa place !
Les parallélogrammes simples ont une seule roue de terrage de la profondeur de travail. Ils sont situés au dessus de l’entre-rang et permettent donc de biner les cultures qui sont plus développées.
C’est sur ce matériel que les Biaux Jardiniers installent des doigts souples de binage quand ils souhaitent travailler le rang lui-même entre les légumes.
Cet outil permet de biner SUR le rang les cultures dès qu’elles sont assez implantées pour l’accepter sans dommage.
Nous trouvons intéressant de faire régulièrement des mini-buttages
puis d’alterner régulièrement des binages avec la bineuse à doigts. On trouve ça efficace, d’autant que tout ce qui est fait assis sur de la ferraille n’est pas à faire accroupi ou penché sur la terre…
On peut facilement passer de 2 à 3 éléments de binage, et monter l’outil de telle façon qu’il réalise un mini-buttage aussi des planches en semis direct ce qui lutte contre les levées tardives d’adventices sur le rang. Ainsi on diminue donc la nécessité de passer désherber manuellement à 4 pattes, résultat que les travailleurs paysans apprécient pas mal 🙂 !
* * *
À nos yeux, l’enjeu de la mécanisation est « simplement » que sa quantité nécessaire soit assez maitrisée pour être compatible avec
- le prix de vente de nos légumes
- les conditions de travail dues aussi aux Biaux Jardiniers, permanents ou saisonniers.
Ainsi, notre choix de vie est que TOUS les travailleurs soient rémunérés. Officiellement. Décemment.
OUI ! « un autre travail de sol est possible ! »
C’est ce que nous détaillons
en photo dans notre grande série en 7 saisons :
Sans chimie et sans adventice, c’est possible !
- saison 1 Faux semis occulté
- saison 2 Faux semis brûlé
- saison 3 Double faux semis
- Saison 4 Au tracteur… à deux
- saison 5 Au tracteur… et seul : BPO, étrille
- saison 6 Pour biner à la main, des outils… y’en a plein plein
- saison 7 La méthode corse
* * * * *