C’est très bon nature : sans sel, sans sucre, sans… rien… rien… que du maïs. Bio ! De Bresse. De notre Biau jardin de Grannod. Bon appétit !
*
Zea mays est de la famille des poacées (graminées). Comme les autres céréales ( blé, seigle, sorgho, etc…) et de très nombreuses espèces prairiales.
On sait par l’archéologie que le maïs était présent plusieurs millénaires avant notre ère en Amérique centrale, d’où il se serait diffusé et vers le Nord et vers le Sud. Il en existe de toutes tailles, de toutes couleurs, sur des plantes plus ou moins hautes et plus ou moins ramifiées. La mythologie maya dit que chez les premiers hommes, ceux faits de bois ou de terre disparurent victimes du feu ou de l’eau et que seuls ceux faits de maïs survécurent.
Le maïs est «un genre de transgenre» (…) issu de la téosinte.
Ce qu’explique Bruno David dans son émission matinale de France Culture «Le monde vivant», Vous avez moins de 5 minutes ? On peut l’écouter en cliquant ci dessous, et même la lire !.
C’est quand les indiens découvrirent Christophe Colomb que les européens firent la connaissance du maïs.
Traditionnellement, le maïs était cultivé, avec au pied un apport de cendre enrichissant le sol en potasse, en association avec le haricot grimpant auquel il sert de tuteur, la légumineuse fournissant de l’azote, et à proximité de courges qui couvraient le sol. Tout ceci évidemment suppose un décalage de date de semis suffisant pour que le maïs soit déjà bien implanté pour ne pas se faire étouffer par ses compagnons.
La culture du maïs est traditionnelle en Bresse, et face au quasi monopole des variétés fourragères hybrides, quelques variétés locales (maïs blanc par exemple) sont toujours maintenues, notamment pour des usages spécifiques : les gaudes (galettes à base de maÏs grillé).
Maïs sucré et à pop-corn sont encore deux autres sous-espèces distinctes. Ça n’est que depuis quelques décennies que la consommation des variétés «saccharata» (maïs doux) entre peu à peu dans les mœurs alimentaires, surtout en zone urbaine.
Le maïs pop-corn, lui, est associé à sa consommation dans les salles de cinéma qui n’est pas sans gêner bien des cinéphiles…
*
Nous cultivons le maïs pop-corn de la même manière que le maïs doux. Tous les détails sont dans la fiche maïs doux.
Par contre, la culture en est beaucoup plus longue puisque nous ne le récoltons qu’à complète maturité. Le carré de maïs compte donc chaque année des planches de maïs doux déjà récoltées et préparées pour recevoir leur engrais vert hivernant à coté de planches de pop-corn en pleine végétation.
La maturation se fait en fin d’été et automne.
Progressivement jusqu’à maturité complète. Tant que les conditions météo le permettent, nous laissons le séchage naturel se poursuivre sur pied.
Et vient enfin le moment de la récolte, manuelle.
* * * * *
Diversité et saisonnalité, c’est possible ! Le climat tempéré bressan et les savoirs-faire paysans proposent une gamme variée de légumes certifiés chaque mois. Toute l’année !
Pour découvrir la ferme et vous abonner à nos paniers :
Pour ne rien manquer de nos actualités, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter :