Gestion organique
L’agrobiologiste, la matière organique et l’humus.
«La gestion de la matière organique peut bien souvent se résumer à la caricature suivante : il faut mettre de la matière organique, si possible du compost, pour augmenter l’humus, ce qui entraînera automatiquement un accroissement de l’activité biologique des sols et une prospérité garantie des cultures ! Malheureusement, les agrobiologistes qui ont voulu mettre en pratique ce postulat n’ont pas tous obtenu les miraculeux résultats escomptés. C’est que les écosystèmes sol-climat présentent une assez grande diversité et que, si des lois générales peuvent décrire l’évolution de la matière organique dans les sols, les phénomènes à l’œuvre ont des poids relatifs fort variables. Avec le moins d’a priori possible, il faut commencer par évaluer l’importance des phénomènes en cours et leur répercussion sur la culture en place».
Dominique Massenot, agronome de la Loire. On peut télécharger son texte ici.
Compost jeune
«Le fumier assaini est le meilleur moyen de valoriser les matières organiques agricoles ou fermières. Il correspond à la majorité des situations agricoles. Son obtention demande de suivre certaines règles en matière de stockage, compostage et épandage.»
Dominique Massenot, agronome de la Loire. On peut télécharger son texte ici
Odeur de fumier ?
On peut écouter Bernard Gainier (45) dire ce texte de Gaston Couté (1880 / 1911) le poète beauceron de Meung sur Loire.
Rapide compostage en tas
=> plus d’infos illustrées par ici
Épandage en surface
=> plus d’infos illustrées par ici
Humus, Humilité, Humanité…
… et compagnonage
lire le beau texte tricoté par Luc Veyron.
Observer et agir
- colonne de gauche : conditions favorables à l’activité biologique intense
- colonne de droite : comment l’agriculteur peut intervenir
Tout se fait sur le terrain
Docs sur Biobase
On peut trouver pas mal de documents écrits par des techniiciens et pédologues faisant des analyses Hérody sur la Biobase. Cliquer sur son logo ci-dessous.