Site d’informations
agricoles et culinaires

S'abonner
à la lettre d'info

Pour découvrir la ferme
et vous abonner à nos paniers :

Biaujardindegrannod.fr

Sans chimie ET sans adventice : au tracteur… et seul : BPO, étrille

photo de binage avec la barre sous grand soleil dans le carré de poireau

La lutte contre les adventices concurrentes des légumes est un enjeu déterminant du maraîchage Bio (= sans désherbant chimique -notamment). De sa réussite dépend directement celle des cultures. Et leur coût.

Pour être efficace, le binage est donc

  • préventif (herbes adventices TRÈS jeunes)
  • fréquent (hebdomadaire).

 

Ayant fait le choix « politique » de rémunérer correctement tous les travailleurs de notre ferme, nous avons ainsi investi dans des matériels adaptés – et abordables pour une petite ferme diversifiée.

photo de binage à la BPO d'un engrais vert de sarrasin à coté d'une bande fleurie pour auxiliaires

De nombreux outils de binage, de conception très ancienne comme très récente, sont disponibles pour être attelés au tracteur. Ils peuvent être vendus soit par les entreprises de machinisme agricole, soit en formation ou même en kit par l’Atelier Paysan.

=> Certains de ces outils travaillent ENTRE les rangs de légumes. Selon leur degré de précision, ils peuvent être

  • guidés par un conducteur assis sur la bineuse
  • non guidés, donc en fait guidés par le seul conducteur du tracteur.

 

=> Certains de ces outils travaillent « en plein » c’est à dire entre les rangs de légumes ET SUR le rang.

Nous utilisons tous ces types de matériels. À plusieurs stades de la culture.

Pour économiser le temps de travail total sur la ferme, nous nous efforçons d’assurer le maximum de l’entretien des « gros légumes » (cultures à deux rangs par planche) par un seul travailleur : celui qui conduit le tracteur. Nous utilisons pour cela deux outils très différents :

  • la herse étrille, outil de conception récente, pour les premiers passages
  • les dents de binage et disques de buttage.

 

C’est de ce type d’outils à utiliser seul que traite cet article, avec beaucoup de photos, et aussi des liens vers d’autres articles encore plus spécifiques.

Herse étrille

Pour lutter très précocement contre les adventices des cultures, nous faisons depuis un moment beaucoup de travail avec la herse étrille. Son principe est simple : une série de dents métalliques – assez souples avec une capacité de ressort – passe sur toute la largeur de la culture pour détruire les herbes plus fragiles que le légume.

Étrille sur BPO

Dans un premier temps, nous avons utilisé une herse étrille simple et très économique, adaptée en stage d’auto-construction sur une première BPO. Et nous y avons immédiatement ajouté une adaptation qui permet aussi de semer des engrais verts sur la planche.

photo de herse étrille plus rustique au travail sur céleri jeune

Les résultats ont été encourageants, mais… « peut mieux faire ! » pensait le Biau Jardinier au vu des résultats… Car ce matériel peu couteux est assez « rustique » : la plage des réglages de l’agressivité des dents est limitée, et on ne peut pas utiliser l’étrille sur des cultures encore fragiles (très peu développées ou récemment repiquées), ce qui serait pourtant très utile à la lutte précoce contre les adventices.

Étrille à doubles ressorts

Nous ne pouvions systématiser cette pratique d’entretien des cultures qu’avec des modèles plus récents et perfectionnés de herse étrille très « délicate ». Le Biau Jardinier a alors investi [1]avec l’aide d’une subvention régionale dans une herse étrille de grande largeur [2]grande… pour un petit maraîcher diversifié ! qui permet non seulement de travailler 3 planches de légumes en même temps, et avec une grande délicatesse de travail des dents et une bonne finesse de réglages, très pratique,

photo de Matthieu binant les jeune céleri rave avec la herse étrille à ressort

mais aussi d’entretenir les parcelles en céréale.Nous avons aussi investi dans un semoir combiné pour amortir d’autant mieux ce gros investissement qui permet ainsi de semer très rapidement les engrais verts, « au jardin » comme dans « les terres« .

C’est un modèle d’étrille à dents très fines et souples, dont la gamme de réglage des ressorts de tension permet d’intervenir en plein dès que les plants reprennent. Cet outil délicat permet de réaliser des binages très précoces

  • entre les rangs
  • sur les rangs eux-mêmes
  • ainsi que dans l’allée permanente.

Binage efficace au stade plantule comme un peu plus tard.  Sa délicatesse permet par exemple, si des orages avaient retardé les premiers binages,

photo d'adventice en début de développement dans une planche de céleri

d’intervenir en début d’infestation d’adventices rapidement quand les conditions sont encore humides.

photo de l'étrille au travail sur planche encore un peu humide

Donc de « passer partout »

photo de la terre finement hersée dans le céleri rave

sans dégâts et avec une grande efficacité.

photo de la main de Matthieu avec pourpier arraché par hersage en plein avec l'étrille

La systématisation de l’utilisation de la herse étrille pour les binages précoces rend d’autant plus suffisant la généralisation de la prise en charge à une seule personne de l’entretien des cultures à deux rangs.

Nous faisons donc pas mal d’auto-binage et d’auto-buttage dans ce type de culture. Avec la BPO, la « fameuse Barre Porte Outils auto-construite.

La « fameuse » BPO

Pour tout savoir de la BPO, mais aussi de son ancêtre, la très fameuse « barre jaune », et de l’histoire du passage de l’une à l’autre, on peut lire cet article très illustré PAR ICI !

Dents sur BPO

Pour biner ou butter au tracteur mais avec son seul conducteur, le Biau Jardinier utilise la barre porte outil fabriquée lors d’un stage d’auto-construction. Dérivé  de la traditionnelle « barre jaune », un outil anciennement répandu dans l’Est lyonnais et la région Dauphinoise, cet outil va très bien pour tout ce qui n’est pas le binage de précision.

photo de binage avec la barre sous grand soleil dans le carré de poireau

Le Biau Jardinier l’utilise donc pour toute la série des derniers binages des cultures à grand écartement, comme le céleri-rave, le poireau, le choux, etc… (donc avec 3 éléments pour biner 2 rangs) ainsi que pour les buttages.

photo de la barre avec les outils de buttage au travail dans le carré de poireau

=> => => => Plein de exemples et photos dans cet article ici.

Binage des allées

La BPO nous sert aussi pour le binage des allées permanentes entre les légumes cultivés sur planches filmées, courgette, aubergine, courge,etc…

photo de binagedles allées entre courges avec la BPO devant une belle haie bocagère d'acacia

Les roues de terrage de profondeur du travail de la BPO apportent beaucoup de confort à l’utilisation.

photo des éléments de binage et roue de terrage de la BPO au travail dans les courges

Nous l’utilisons tant que la garde au sol du tracteur permet de passer au dessus de la culture, par exemple tant que les aubergines de plein champ ne sont pas tuteurées

photo d'un passage de BPO dans les allées d'aubergine déjà bien développées

tant que les pastèques n’ont pas couvert toute la parcelle

binage à la BPO des allées entre planches de pastèque peu après arrosage

etc…

  • Dans les cultures binées aussi,

les allées sont entretenues avec la BPO, que ce soit des cultures semées

photo d'un carré de chicorée en semis direct sans adventices aussi dans les allées

ou repiquées.

photo du carré de chou d'hiver sans adventices grâce au travail avec la BPO

  • Dans les tunnels les allées entre planches de légumes sont binées superficiellement,

photo

  • entre engrais verts aussi

photo de Matthieu observant un engrais vert dérobé sous tunnel aux allées binées à la BPO

  • Dans les engrais verts de plein champ aussi les allées permanentes sont binées.

Que ce soit pour des engrais verts en place pour quelques semaines ou quelques mois…

photo de binage à la BPO d'un engrais vert de sarrasin à coté d'une bande fleurie pour auxiliaires

ou dans les carrés en engrais vert pluri-annuel à base de luzerne. Pas question en effet de laisser aux vivaces la possibilité de s’installer dans les allées pendant les 3 années que restera en place le mélange trèfle/luzerne/poacées. La première année, les Biaux Jardiniers préfèrent souvent pour l’entretien d’allées encore peu tassées le travail plus précis obtenu avec les éléments parallélogramme simples.

photo de jeune engrais vert pluriannuel aux allées binées avec la BPO

Mais pas forcément. En tout cas, pour biner les allées les années suivantes, les Biaux Jardiniers utilisent la BPO auto construite montée avec une grosse dent type queue de cochon, mieux adaptée au travail d’un sol dur.

photo de dent à soc large et tige souple double spire binant superficiellement une allée permanente

Ce sont des dents double spire, très solides et suffisamment agressives, parce que les allées en question sont régulièrement tassées lors des passages de broyeur, et moins souvent travaillées en surface que celles qui séparent les planches permanentes qui sont en légumes. Nous utilisons donc aussi un soc renforcé. Il fait 30 cm de large, ce qui permet de « nettoyer » toute la largeur de l’allée en un seul passage.

Mais il faut aussi éviter de déstabiliser l’allée (puisqu’elle sert à rouler en tracteur) en travaillant trop profond ; d’où l’intérêt de la barre porte-outils proposée à l’auto-construction par l’Atelier Paysan sur laquelle il a été prévu des roues de jauge.

photo du travail de binage d'entretien de l'allée des engrais verts pluriannuels

* * *

À nos yeux, l’enjeu de la mécanisation est « simplement » que sa quantité nécessaire soit assez maitrisée pour être compatible avec

  • le prix de vente de nos légumes
  • les conditions de travail dues aussi aux Biaux Jardiniers, permanents ou saisonniers.

 

Ainsi, notre choix de vie est que TOUS les travailleurs soient rémunérés. Officiellement. Décemment.

OUI ! « un autre travail de sol est possible ! »

C’est ce que nous détaillons en photos

dans notre grande série en 7 saisons :

Sans chimie et sans adventice, c’est possible !

 

* * * * *

 

References
1 avec l’aide d’une subvention régionale
2 grande… pour un petit maraîcher diversifié !
Sommaire
Notre base de connaissances

Découvrir nos actualités

Les Biaux Jardiniers s’informent et agissent au-delà des bornes du jardin… Agriculture, écologie, énergie, OGM, rapports et actions, documentaires et fictions, actus et ressources, etc… ce blog les partage !

S'abonner
à la lettre d'info

Pour découvrir la ferme et vous abonner à nos paniers :

Biaujardindegrannod.fr

Pour ne rien manquer de nos actualités, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter :