L’autre jour, Matthieu a remplacé des roulettes de bogie du gerbeur. Entretien routinier sur un matériel très fréquemment utilisé.
Ce gerbeur électrique, les Biaux Jardiniers l’ont acheté d’occasion il y aura bientôt quinze ans. C’était vraiment une bonne idée parce qu’il sert souvent et c’est un grand confort !
Comme de bien entendu, le gerbeur, et bien, il sert… à gerber palettes ou palox l’un sur l’autre ce qui permet d’économiser la place de stockage construite.
Mais pas que : c’est un outil qui nous économise bien des peines au transport. Palette de cagettes ou palox, avec le gerbeur, c’est son moteur électrique qui fait avancer – ou reculer – « au doigt et à l’œil » – les chargements. Pas la force physique des Biaux Jardiniers. Sachant qu’une palette de récoltes pèse 200 à 500 kg, un palox 3 ou 400, c’est bien appréciable.
D’autant qu’il est bien plus aisé de manœuvrer avec précision quand c’est le moteur qui pousse gentiment à l’exacte vitesse demandée par la manette et non pas le conducteur qui force…
Au delà des transports et empilages, le gerbeur nous aide aussi « en statique » par exemple lors de nombreux travaux. Notamment tenir à bonne hauteur les sacs de terreau à vider lors du remplissage des plaques dans lesquelles nous produirons les plants que nous semons. Que l’on en soit au début de la palette
ou à la fin, c’est toujours cet outil qui nous épargne des ports de charge et nous permet de travailler à bonne hauteur.
Jingle bio :
Bah oui, ces Biaux Jardiniers, c’est quand même ben des feignants, non ? Et puis ça fait consommer de l’énergie, cette machine à moteur électrique ! Exact, on peut effectivement le dire comme çà… mais SI l’objectif est de développer la production en agriculture biologique sur des fermes à taille humaine,
- il est à nos yeux indispensable que ses travailleurs-paysans, qui osent ce choix difficile, aient de bonnes conditions de travail,
- il nous est assez facile de penser à charger les batteries des outils quand les capteurs solaires produisent localement à plein grâce au soleil qui brille pour tout le monde.
🙂
À propos de « Roue, Travail À Niveau ET… Confort du Plouc » suivez notre série en 7 saisons et technicolor local :
Rouetan Etc… Plouc !
Petits outils rendent vie jolie
- Manut’ et Manip’ saison 1 : tables roulantes
- Manut’ et Manip’ saison 2 : planchons et palettes
Y’a pas d’mal à s’faire du bien
- Manut’ et Manip’ saison 3 : mât lève-palette
- Manut’ et Manip’ saison 4 : gerbeur
- Manut’ et Manip’ saison 5 : basculeur
- Manut’ et Manip’ saison 6 : quai mobile
- Manut’ et Manip’ saison 7 : facteur humain
* * * * *