Les types de préparation varient avec le calibre de la courgette.
C’est à dire grosse comme le pouce et longue comme un stylo, on la mange crue trempée dans une crème au roquefort, ou bien cuite 15 à 20 minutes à la vapeur et servie tiède en vinaigrette.
La courgette se prête à un très grand nombre de recettes. Chaque fois que le calibre est raisonnable, on peut laisser la peau, voire, à l’économe, n’éplucher qu’en alternance, et préparer la courgette avec une partie de la peau maintenue
Çà n’est que si la courgette est grosse que la peau en devient un peu dure et demande à être épluchée ; mais pour la farcir çà n’a rien d’obligatoire.
On utilise quatre courgettes de petit calibre, lavées non épluchées, pour les couper en fines rondelles.
Au moment de servir, épandre par dessus basilic et/ou persil coupés menu, quelques fins morceaux de fromage type Cantal ou Parmesan. Mélanger.
Une recette des collègues de BLO (Bio Loire Océan).
On sert la sauce au dernier moment, on décore avec des graines de courge à graine nue.
(*) tomate rôtie séchée : dans un plat, on cuit 25/30 minutes au four 200° des tomates coupées en petits quartiers sur un peu d’huile d’olive et d’aromates.
Au moment de servir, on peut rajouter de l’eau selon la consistance, et une feuille de basilic ou une fleur de capucine pour faire encore plus joli, et verser un filet d’huile d’olive.
Parsemer un peu de persil ciselé et servir en accompagnement de poulet, poisson, pil-pil, pois chiche, etc… la gamme est vaste
On peut accompagner par une céréale.
À consommer froid ou nappé sur des légumes, une galette de céréales. On peut aussi utiliser du persil.
recette servie pour la visite gourmande des 40 ans de Bio => la recette par ce lien
On peut faire un plat complet avec du pil-pil,
Recette de Marie Fougère, qui a écrit, au millénaire précédent, et notamment, un très bon livre d’excellentes recettes de courgette aux éditions d’Utovie
Cuire 20 minutes.
(ça, c’est une recette de Marianne…)
Servir froid avec un coulis froid de tomates relevé avec oignon, échalote, poivron haché.
On utilise 1 poids d’aubergine, 1 poids de courgette, 1/3 maxi en poids de poivron.
On répartit en 3 portions sur les assiettes avec un accompagnement de pil-pil.
Le top, c’est d’en faire exactement deux fois trop. Alors on mélange le reste, on stocke au frigo. Le lendemain on mange froid. On peut y ajouter quelques gouttes de citron.
C’était notre rubrique amortir la chaise longue : 2 plats pour 1 travail.
Cuire 20 à 25 minutes dans un moule à soufflé à 175° puis 200°.
Chacun ajoute un peu de crème dans son assiette. C’est presque meilleur froid que chaud.
recette dégustée lors de la visite gourmande des 40 ans de Bio des Biaux à lire ici
hé hé, pareil que soupe au basilic,… mais avec de la menthe !!!
Pour 4 : 1 kg de courgette, 1 oignon, 1 bûche de chèvre frais (ou équivalent).
Servir froid ou chaud, condimenté par du persil.
Éventuellement accompagner de coulis de tomate, ou de pesto menthe. Servir avec de la salade.
==>> Les laisser sécher au moins 24h sur leur tôle (on peut les «aider» à sécher à four très bas) pour les rendre croustillantes, ça fait un peu chips, c’est meilleur.
(Recette adaptée de Megalow Food, de Ella Hagege, envoyée par Hélène.)
«La» recette classique pour 8 personnes enseignée à Anne-Sophie (https://www. dellectable.fr/) pendant son CAP cuisine :
2 kg de courgette, huile d’olive pour faire revenir les courgettes, 200 gr d’oignon, 2 ou 3 gousses d’ail, 20 gr de persil, herbes de Provence, 6 oeufs entiers, 20 cl de lait, 20 cl de crème, parmesan pour la finition, sel poivre et muscade.
Réaliser l’appareil à crème prise : réunir les oeufs, le lait, la crème et fouetter. Ne pas oublier d’assaisonner l’appareil.
S’assurer de la parfaite cuisson du gratin et de la coloration (en enfonçant une pointe de couteau dans le gratin, aucun liquide ne doit remonter). S’il manque de coloration le passer sous le gril.
Dans un plat huilé,
On met une feuille de laurier, et un peu d’origan. On arrose d’huile d’olive.
Cuisson 30 à 35 minutes au four à 200°
Avant de servir, on peut saupoudrer un peu de la féta préalablement écrasée à la fourchette.
(pas obligatoirement avec de la viande) 15′ au cuit vapeur. Éventuellement ensuite 1/2 heure à four chaud pour sécher la courgette farcie.
en soupes (l’assaisonner avec de la crème d’avoine est un délice).
En gratin, évidemment ! La recette d’Anne-Sophie est juste là au dessus !
Il y en a du monde, dans le groupe des cucurbitacées… (Cucurbita) :
Les Biaux Jardiniers préparent un article complet sur le groupe des cucurbitacées. Il sera dispo bientôt 🙂
Les fleurs, mâle et femelle, sont présentes en alternance sur le pied de courgette.
La formation d’un fruit est conditionnée par la fécondation de la fleur femelle par le pollen émis par la fleur mâle. Elles ont donc besoin de la visite d’insectes pollinisateurs, ou du vent, pour assurer une production.
Et bien sûr d’être à maturité simultanément. Les divers problèmes que rencontrent les abeilles depuis quelques années inquiètent donc doublement les maraîchers bio !
C’est une espèce qui compte aussi notamment
La courgette est récoltée jeune (immature = sans graines aptes à germer) car on ne cherche pas à la conserver, par contre on préfère manger peu de pépins. Alors que le spaghetti végétal est récolté mûr (graines formées).
C’est depuis peu que la courgette est autant consommée : l’occidental du XXI ème siècle n’imaginerait pas vivre sans. Pourtant les manuels d’agronomie du XIXème siècle pour la plupart n’en parlent même pas ! La « description des principaux légumes des climats tempérés » de Vilmorin-Andrieux édition 1925 est parfaitement muet sur la courgette…
Notre ferme maraîchère, éloignée des grandes villes, est située dans une région rurale. L’agriculture y est encore diversifiée, avec de l’élevage, et les nombreuses prairies naturelles à flore diversifiée gardent encore un bocage significatif. Pour aider les insectes pollinisateurs, les Biaux Jardiniers entretiennent scrupuleusement leurs haies, riches notamment en robinier faux acacia, en lierre, etc…
Camille, notre amie apicultrice installe souvent des ruches près du jardin pour récolter du miel d’acacia.
Et bien sûr, l’ensemble de nos pratiques paysannes Bio contribuent à maintenir un équilibre fécond.
attirent et nourrissent les pollinisateurs avant et surtout après la fugace floraison des robiniers faux acacias. Sur la durée.
Un milieu rural encore préservé, diversifié et peu construit : la chance du paysan qui travaille à la campagne, loin de la ville et des zones commerciales. Et / mais aussi des consommateurs.
La courgette est semée en mottes élevées et/ou acclimatées quelques temps dans notre serre solaire, avant repiquage en place.
La courgette demande
Elle occupe beaucoup de place, même si on ne cultive pas de variété coureuse.
Pour limiter les problèmes d’herbe (sans mobiliser des bataillons d’arracheurs bénévoles…), économiser l’eau d’arrosage, nous la cultivons fréquemment sur paillage adapté selon la saison de culture :
Les essais à mener ne manquent pas, mais vu le niveau d’aides accordé aux structures techniques de la Bio par les financeurs nationaux et régionaux… chacun de nous fait ça à ses frais, chez lui, sans appui public : c’est une politique agricole !
L’arrosage en goutte à goutte économise la ressource en eau, et permet de lutter préventivement contre les maladies, favorisées par l’humidité que l’aspersion peut entretenir sur les feuilles. Son bon usage impose l’investissement dans une programmation. Le Biau Jardinier a réalisé ce gros chantier en 2019.
La culture de courgette commence sous tunnel de façon à sécuriser les premières récoltes précoces de ce légume que les consommateurs attendent avec impatience.
Un voile non tissé peut permettre de les protéger des coups de froid. Il reste rangé dans l’allée prêt à servir en cas d’alerte météo !
Peu à peu, les fleurs – et les fruits – se forment…
L’enroulement latéral facilite beaucoup la maîtrise du climat et une bonne aération pour la culture de courgette sous tunnel. Les bandes fleuries accompagnent avantageusement la culture de courgette sous abris.
En fonction du précédent, et en cas de plantation tardive sous tunnel, les Biaux Jardiniers cultivent aussi la courgette sur sol biné.
L’essentiel de la production de courgette se fait en plein champ, par plusieurs plantations : pour échelonner la période de récolte. Elle peut être menée sur toiles tissées réutilisables (une dizaine d’années).
Les Biaux Jardiniers cultivent aussi la courgette sur paillage biodégradable avec les allées permanentes binées mécaniquement avec une barre porte outils auto-construite. Cet outil peut être facilement utilisé en « auto-binage ».
La culture systématique de bandes fleuries de compositions différentes, certaines par exemple à base de céréale hivernée,
d’autres avec quelques essais,
d’autres en mélange fleurs et céréales
participe à rendre notre Biau Jardin de Grannod attractif pour les insectes, non seulement les pollinisateurs, mais aussi tous ces auxiliaires qui vont, par exemple, se nourrir des pucerons qui tentent de parasiter les courgettes…
Ce puceron est si gros non pas parce qu’il s’est «gavé» de sève de cucurbitacée, et son obésité n’est pas due à l’abus de nourriture industrielle grasse : il s’est simplement fait parasiter par un insecte qui l’a piqué il y a peu pour pondre son oeuf dans le corps du puceron. Et la larve se développe au détriment du puceron.
L’adulte sortira de son «hôte» (bien involontaire…) par un trou dont la forme permettra aux Biaux Jardiniers d’identifier de quel type de parasitoïde il s’agissait. L’adulte vivra sa vie, et bien évidemment cherchera d’autres pucerons pour y pondre à son tour, et etc… Pas besoin dans ces conditions d’insecticide naturel autorisé en Bio.
nécessitent d’avoir assez de place au jardin pour en «perdre», disent certains partisans du bio-intensif.
Mais est ce vraiment « perdre » de la surface agricole que permettre au travail paysan productif de contribuer à un cycle d’équilibre ?
La récolte de la courgette est la contrainte régulière : il faut des passages fréquents pour garder au maximum un joli petit calibre, le meilleur au goût.
Selon la période et la météo (donc la vitesse de pousse), il faut y passer tous les deux jours, chaque jour et demi… voire tous les jours. Quand c’est dans un joli jardin…avec de belles bandes fleuries… un magnifique cadre bocager…au calme égayé par les oiseaux…c’est donc
« en même temps » .
* * * * *
Diversité et saisonnalité, c’est possible ! Le climat tempéré bressan et les savoirs-faire paysans proposent une gamme variée de légumes certifiés chaque mois. Toute l’année !
Pour découvrir la ferme et vous abonner à nos paniers :
Pour ne rien manquer de nos actualités, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter :